Ce gâteau ananas à la crème est véritablement délicieux et parfait pour un dessert ou un goûter gourmand. Délicatement caramélisé tout en étant moelleux et crémeux au coeur, ce gâteau ananas garni de crème pâtissière et imbibé de sirop d’ananas comblera tous vos convives. Une recette de gâteau facile à réaliser et du plus bel effet sur votre table.
Gâteau ananas à la crème
Pour 10 personnes – Temps de préparation 60 mn – Temps de cuisson 1 h 20 mn
Ingrédients:
- crème pâtissière –
- ananas en tranche – 2 boites moyennes
- oeufs – 6
- yaourts – 2
- farine – 320 g
- maïzena – 160 g
- sucre – 480 g
- huile – 12 cl
- levure chimique – 1 sachet
- sucre vanillé – 2 sachets
- arôme vanille – quelques gouttes
- Pour le caramel
- sucre – 300 g
- jus d’ananas – 5 cl de la boite
Explications:
- Pour cette recette il faut 2 gâteaux qui seront ensuite assemblés. Pour un gâteau moins important ne faites qu’un gâteau que vous couperez en 2 tout en conservant la même quantité d’ananas.
- Faites une crème pâtissière en suivant la recette ici.
- Egouttez les tranches d’ananas et conservez le jus.
- Dans un cul de poule mélangez 1 yaourt et 240 g de sucre. Lorsque le sucre à fondu, ajoutez 3 oeufs et 1 sachet de sucre vanillé en fouettant légèrement. Tamisez ensuite 160 g de farine et 80 g de maïzena et incorporez à la préparation jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez alors 6 cl d’huile et 1/2 sachet de levure. Mélangez intimement et laissez en attente.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Préparez un caramel avec 200 g de sucre et 2 cs d’eau. Dès qu’il atteint une couleur blond doré, versez-le de suite dans votre moule à manqué. Disposez de suite sur le caramel des tranches d’ananas en rosace. Trempez légèrement les autres tranches d’ananas dans le fond de la casserole et réservez-les sur une feuille de papier cuisson.
- Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 40 mn. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir propre.
- Démoulez le gâteau dès la sortie du four sur un plat recouvert d’une feuille de papier cuisson et laissez-le refroidir.
- Préparez le second gâteau avec les ingrédients restants sans caramel ni ananas. Beurrez votre moule à manqué, couvrez le fond de papier cuisson et versez la préparation. Enfournez pour 40 mn. Au terme de ce temps, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir 5 mn avant de le démouler à l’envers directement sur le plat de service. Retirez la feuille de papier cuisson et laissez complètement refroidir.
- En vous aidant d’un emporte pièce ou d’un bol, marquez une empreinte et creusez le gâteau sur 1 cm de profondeur à l’intérieur du rond. Imbibez le gâteau de la moitié du jus d’ananas, remplissez l’intérieur de crème pâtissière et couvrez-en également toute la surface du gâteau.
- Disposez des 1/2 tranches d’ananas précédemment réservées.
- Faites un caramel avec le sucre restant et 5 cl de jus d’ananas.
- Couvrez le gâteau à la crème avec le premier gâteau (ananas caramélisé).
- Imbibez la surface du jus d’ananas restant et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le gâteau du caramel à l’ananas.
- Réservez le gâteau ananas et à la crème au réfrigérateur et sortez-le 30 mn avant de le servir.
- Régalez-vous !
Bonjour,
Peut on le préparer la veille après midi pour le lendemain midi?
cdt
Bonjour Aurélie,
Oui vous pouvez le préparer la veille en le conservant au réfrigérateur.
Belle journée !
Bonjour, cette recette m’intéresse. J’aimerais savoir si le gateau se conserve bien sur 2-3 jours? Vu qu’il est imbibé de jus après cuisson.. Merci d’avance!
Et merci d’avoir partagé cette recette, moi qui cherchais un gateau ananas un peu plus recherché/travaillé
Aussi, je pense faire un crème pâtissière au coco pensez vous que c’est une bonne idée?
Bonjour Clarisse,
Vous pouvez conserver ce gâteau 2 jours au réfrigérateur, 3 grand maximum.
Quant à la crème pâtissière au coco, c’est une excellente idée, le gâteau n’en sera que plus exotique.
Belle journée et merci de me suivre 😉
Superbe gateau. Ma mère fait un gâteau caramélisé à l’ananas similaire, imbibé a la sortie du four de sirop. Mais le tiens, (enfin tes deux gâteaux je devrais dire !) garni de crème pâtissière, c’est vraiment gourmand ! Et le rendu est chouette
Merci pour les compliments 🙂