Quel délice que le gâteau basque ! Rond et doré, moelleux et croquant, ce gâteau garni de crème pâtissière est une pâtisserie traditionnelle du pays basque. Son goût subtil a le charme de l’authentique. Incontournable, qu’il soit à la crème ou aux cerises, le gâteau basque fait partie de ces gâteaux à découvrir ou redécouvrir.
Recette du gâteau basque
Pour 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 40 mn
Ingrédients:
- Pour la pâte
- farine – 300 g
- sucre en poudre – 200 g
- jaunes d’oeufs – 2
- oeuf entier – 1
- beurre ramolli – 200 g
- citron – 1 râpé
- Pour la crème
- sucre en poudre – 120 g
- jaunes d’oeufs – 4
- farine – 50 g
- lait – 50 cl
- extrait de vanille – quelques gouttes
Explications:
Préparez la pâte 2 heures avant ou même la veille.
Versez la farine et une pincée de sel dans un cul de poule. Faites un puits, ajoutez les 2 jaunes d’oeufs, l’oeuf entier et le sucre. Mélangez et incorporez au fur et à mesure la farine. Incorporez le beurre ramolli et le zeste du citron râpé. Lorsque la pâte est lisse, réservez-la recouverte d’un film alimentaire au réfrigérateur.
Préparez la crème pâtissière. Mélangez au fouet le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine tout en fouettant puis le lait chaud. Placez sur feu moyen et laissez épaissir la crème en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. A la fin de la cuisson, ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille et laissez refroidir la crème recouverte d’un film alimentaire directement sur la surface. Réservez-la ensuite au réfrigérateur jusqu’au moment de la réalisation de votre gâteau.
Préchauffez votre four à 180°.
Sortez la pâte du réfrigérateur 15 mn avant de la travailler.
Etalez au rouleau les 2/3 de la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Chemisez un moule à manqué avec la pâte et sa feuille. Etalez la crème pâtissière. Abaissez le 1/3 de pâte restant puis placez le à la surface de la crème. Soudez les bords délicatement avec les doigts . Vous pouvez faire un décors avec la pointe d’un couteau maintenant. Enfournez pour 40 mn.
Lorsque le gâteau est bien doré, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.
Si comme moi vous faites un décors au sucre glace, préparez un pochoir type drapeau basque et décorez votre gâteau complètement froid.
Servez le gâteau basque sur un plat de service.
Régalez-vous !