Découvrez la recette du gâteau des rois provençal. Que vous l’appeliez galette des rois, couronne des rois, brioche des rois ou gâteau des rois, en Provence c’est une tradition. On fête les rois non pas avec une galette mais avec une brioche, moelleuse et parfumée à la fleur d’oranger. Le gâteau des rois provençal est une brioche en forme de couronne ronde et joufflue décorée de fruits confits et de grains de sucre. A la veille de l’Épiphanie, il ne vous reste qu’à vous mettre aux fourneaux pour tester ce délicieux gâteau des rois. N’oubliez pas la fève !
Recette gâteau des rois provençal
Pour 8 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 25 mn
Ingrédients:
- pâte à brioche – (voir recette)
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- fruits confits –
- écorces d’oranges et citrons confits –
- sucre en grains
- 1 fève
- 4 cuillères à soupe de confiture d’abricots
- lait pour le dorage
Explications:
- Faites une pâte à brioche en cliquant sur la recette : pâte à brioche et en y ajoutant dès le début la fleur d’oranger.
- Après la première levée, dégazez la pâte et incorporez des dés d’oranges et de citrons confits sans oublier la fève. Formez ensuite une couronne et déposez-la sur votre plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
- Faites lever à nouveau à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 2 heures).
- Au terme de ce temps, préchauffez votre four à 180°.
- A l’aide d’un pinceau, enduisez délicatement la surface de la brioche de lait et saupoudrez d’un peu de sucre en grains.
- Enfournez pour 20 à 25 mn.
- 5 mn avant la fin de la cuisson, faites bouillir la confiture avec 2 cuillères à soupe d’eau et enduisez-en la brioche dès la sortie du four.
- Saupoudrez à nouveau de sucre en grains et disposez les fruits confits en faisant de temps en temps quelques entailles dans la brioche pour les maintenir.
- Servez le gâteau des rois encore tiède ou froid. Comme pour toutes galettes des rois, couronnez le roi et la reine.
Excellente cette couronne briochée, bonne soirée
Merci Michelle,
Bon réveillon !
Merci pour cette belle recette . J’ai fait le gâteau des rois provençal aujourd’hui et il n’en reste pas une miette. Cela change de la galette des rois à la frangipane mais tout le monde à aimé !
Bonne année ! 🙂
Elle sort du four, il ne me reste que la déco avec les fruits confits à terminer. Pour faire la forme arrondie j’ai fait comme avec les bagels et cela marche bien ainsi. Une brioche gonflée et qui sent terriblement bon …
Cela va être dur de résister ! merci beaucoup pour la recette.
Merci pour les compliments Nelly,
Pour la forme arrondie c’est en effet le meilleur moyen en tournant la pâte autour de sa main comme pour les bagels.
Bon appétit !
Superbe recette que j’ai faites hier soir et tout le monde à adoré. Il en restait un peu et elle a été engloutie ce matin au petit déjeuner !
Merci !
Je suis contente de voir que cette recette plait à toute la petite famille !
Bonjour,
Je viens de démarrer votre recette de pâte à brioche, il y a un souci, vous dîtes de délayer la levure dans 20 cl de lait tiède et ensuite de mettre ce mélange dans le trou de fontaine de la farine, puis d’ajouter le reste du lait…euh…dans la liste des ingrédients de la pâte à brioche il n’est noté que 10cl de lait…
J’ai suivi la recette jusque là et je me retrouve avec une pâte toute liquide 🙁
20 cl de lait tiède pour délayer la levure me paraisse déjà beaucoup mais ajouter en + 10cl de lait ensuite… je suis obligé de rajouter de la farine pour espérer avoir un semblant de pâte à brioche maintenant 🙁 galette pour demain loupée à mon avis…et trop tard pour aller me ravitailler en farine 🙁
Bonjour Marc,
Je suis vraiment désolée de cette erreur que je viens de rectifier et vous remercie de me l’avoir signalée. Effectivement la quantité de lait était trop importante, les 10 cl suffisent pour la réalisation de la brioche. Je suis persuadée que vous réussirez la prochaine.
Meilleurs voeux pour 2015 !
En Vendée aussi la couronne des rois était fêtée en brioche, mais on faisait les deux à vrai dire… Ma première que j’ai faite date de 2007, ça remonte ! Je l’avais faite sur polish, la brioche est vraiment différente et filante.
Bises et joyeuses fêtes