Ce gâteau fondant aux pommes est le plus souvent appelé « gâteau invisible ». En effet, les tranches de pommes sont tellement fines et il y a si peu de pâte qu’elle devient pratiquement invisible. Selon moi, la principale caractéristique de ce gâteau, c’est qu’il est d’un moelleux sans pareil, d’un fondant inégalable et particulièrement riche en arôme et saveurs. Une recette à tester sans faute.
Gâteau fondant aux pommes
Pour 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 45 mn
Ingrédients:
- pommes – 6 grosses type Golden
- oeufs – 3
- cassonade – 40 g
- sucre en poudre – 35 g
- beurre – 30 g
- lait – 15 cl
- farine – 105 g
- levure chimique – 1 sachet
- sucre vanillé – 1 sachet
- extrait de vanille – quelques gouttes
- sel – 1 pincée
Explications:
- Faites fondre le beurre.
- Dans un bol, tamisez la farine avec la levure et le sel.
- Cassez les oeufs dans un cul de poule et fouettez-les avec les sucres jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Incorporez le beurre fondu et le lait, tout en continuant de fouetter, puis le mélange de farine. En dernier, ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Epluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline ou de votre robot. Ajoutez progressivement les pommes à la préparation précédente en les retournant délicatement avec une spatule afin de les enrober uniformément de pâte.
- Versez la préparation dans un moule rond ou carré (24 cm), égalisez la surface et enfournez pour 45 mn en surveillant le dorage. Vous pouvez saupoudrez un peu de cassonade sur le gâteau juste avant d’enfourner.
- Vous pourrez déguster ce délicieux gâteau fondant aux pommes, tiède ou froid.
- Régalez-vous !
On dirait un fondant aux pommes, j’adore sa forme au carré, il donne faim.
Un bien beau dessert.
C’est un gâteau délicieux qui fond dans la bouche.