Recette de gâteau roulé de Noël. C’est un délicieux gâteau que j’ai préparé aujourd’hui pour le goûter des enfants petits et grands. Une ganache au chocolat gourmande à souhait pour le fourrage et voilà un gâteau qui ferait rougir le père Noël de plaisir.
Recette gâteau roulé de Noël
Pour 8 personnes – Temps de préparation 40 min – Temps de cuisson 25 min
Ingrédients:
- Pour la ganache au chocolat:
- 200 gr de chocolat praliné
- 50 g de chocolat noir
- 50 g de beurre
- 25 cl de crème liquide entière
- 30 g de pralin
- Pour la génoise:
- 125 g de farine
- 4 oeufs
- 70 g de beurre
- 150 g de sucre
- colorants rouge et vert
- 3 poches à douille
Explications:
- Préparez la ganache au chocolat praliné: hachez finement le pralin. Faites fondre les 2 chocolats au bain-marie. Dans une casserole, chauffez la crème jusqu’aux premiers frémissements. Hors du feu, à l’aide d’un fouet mélangez le chocolat bien lisse avec la moitié de la crème. Lorsque le mélange est homogène, versez le reste de crème en continuant de fouetter doucement. Ajoutez le pralin puis le beurre coupé en petits dés. Remuez jusqu’à l’obtention d’une ganache onctueuse. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.
- Préparez la génoise: cassez 4 oeufs dans un cul de poule et fouettez-les vivement avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Placez le cul de poule dans un bain-marie à feu moyen (l’eau ne doit pas bouillir) et fouettez le temps que la température atteigne 50°.
- Retirez du bain-marie et fouettez toujours jusqu’à refroidissement de l’appareil qui doit faire ruban. C’est l’étape la plus longue de cette recette.
- Faites fondre 60 g de beurre dans une casserole à feu doux et réservez-le hors du feu.
- Ajoutez la farine tamisée à la pâte en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule puis dès que la pâte est lisse et homogène, incorporez le beurre tiédi toujours avec la spatule.
- Séparez la pâte en 3 parties. Teintez une partie avec le colorant rouge, une autre avec le vert et laissez la dernière naturelle.
- Préchauffez votre four à 150°.
- Versez chacune des pâtes dans 1 poche à douille.
- Beurrez et recouvrez d’une feuille de papier cuisson la plaque de votre four.
- Avec vos poches à douilles, alternez des bandes de chaque couleur dans la diagonale de votre plaque en démarrant par un angle.
- Enfournez pour 25 min.
- Déposez la génoise avec le papier cuisson sur un torchon humide et roulez-la de suite afin de lui donner sa forme. Laissez-la refroidir complètement avant de la dérouler délicatement.
- Garnissez l’intérieur de ganache au chocolat.
Pour le goûter, le thé ou en dessert, ce gâteau roulé de Noël fera briller les yeux et frétiller les papilles.
Régalez-vous!
Recette facile tout le monde a adoré
Merci Perry 🙂