Envie d’un dessert onctueux et savoureux qui ravira vos papilles ? Ne cherchez pas plus loin que ce gâteau fondant au chocolat ! Cette recette simple et inratable vous permettra de réaliser un gâteau moelleux à l’intérieur et légèrement croquant sur les bords, pour un plaisir gustatif incomparable. Avec ses ingrédients basiques et sa préparation rapide, ce gâteau fondant au chocolat deviendra votre allié pour toutes les occasions : un goûter gourmand pour les enfants, un dessert raffiné pour un dîner entre amis, ou simplement une envie de sucré irrésistible.
Alors, à vos cuillères et à vos fourneaux ! En quelques étapes simples, vous préparerez un dessert digne des plus grands pâtissiers.
Recette gâteau très fondant au chocolat
Pour 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 2 h
Ingrédients:
- 260 g de chocolat noir à 55% de cacao
- 260 g de beurre
- 4 oeufs
- 90 g de sucre glace
- Crème anglaise ou chantilly (facultatif)
Explications:
- Beurrez votre moule (6 à 8 parts pas plus grand) et tapissez-le de film étirable en le faisant bien adhérer et en le laissant dépasser généreusement.
- Préchauffez votre four à 90°.
- Faites fondre au bain marie, le chocolat coupé en morceaux et le beurre. Remuez avec une cuillère en bois puis hors du feu ajoutez le sucre glace tamisé.
- Mélangez doucement avec un fouet sans faire mousser. Lorsque la préparation est homogène, incorporez les oeufs battus.
- Versez la préparation dans votre moule et faites cuire au four 2 heures dans un bain-marie.
- Au terme de ce temps, laissez refroidir le gâteau avant de le mettre au réfrigérateur au minimum 4 heures.
- Sortez le gâteau du réfrigérateur et laissez-le 15 mn à température ambiante. Retournez-le délicatement sur votre plat de service et ôtez le film étirable.
- Saupoudrez le d’un peu de sucre glace.
Servez le gâteau très fondant au chocolat bien frais accompagné si vous le souhaitez d’une crème chantilly ou d’une crème anglaise. Régalez-vous!
Je l’ai fait hier et c’est certainement le meilleur gâteau fondant au chocolat que j’ai mangé. Par contre il faut servir de petites parts.
Merci pour cette délicieuse recette !
Super merci pour tout 🙂 ,je m en vais de ce pas tester votre recette,et bien entendu je repasserais par ici pour vous donner le résultat !! Merci encore ! Bien à vous ,Melinda
Oui cela vient du téléphone mais cela doit fonctionner maintenant 😉
Effectivement 😉 merci pour cette précieuse aide ,une dernière chose est ce Que je peux utiliser des moules en silicones ??? Merci vraiment !!!!
Pas de problème pour les moules en silicones du moment qu’ils sont assez rigide pour aller au four.
Bon j’ai voulu le tester ,tellement de gourmands à la maison ,mais … Une question me trotte étant vraiment pas une Grande pâtissière lol ,comment procède t on pour le bain marie au four ?? Merci
Il faut bien une première fois 😉
On met le moule contenant le gâteau dans un autre moule plus grand. On ajoute de l’eau chaude dans le plus grand des moules jusqu’à mi-hauteur de l’extérieur du moule contenant le gâteau. C’est comme un bain-marie sur le feu à la différence que le moule contenant le gâteau touche le fond du moule contenant l’eau.
Si tu regardes sur la photo dans le four, le moule marron est le moule du gâteau et il est dans un moule noir contenant l’eau 😉
Ce gâteau me fait déjà rêver ! Je vais patisser cette merveille demain et viendrais vous en dire des nouvelles 🙂
Vous allez vous régaler ! 🙂
Il a l’air tres bon
A tester prochainement
C’est un vrai délice ,)
Je t’en prendrais bien volontiers un bout…