Recette de gigot d’agneau confit à l’ail. Bien que l’agneau ne se déguste pas seulement au repas de Pâques, je profite d’être à quelques jours de cette fête pour publier aujourd’hui ma recette d’agneau confit à l’ail. La viande est tellement moelleuse et fondante que vous pourrez presque la déguster à la cuillère. Un plat parfait pour un repas familial entouré de ses proches.
Recette gigot d’agneau confit à l’ail
Pour 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 3 h 50 mn
Ingrédients:
- Gigot d’agneau – 1 de 2,5 kg environ
- Têtes d’ail – 2
- Tomate – 1
- Thym citron – quelques branches
- beurre – 20 g
- huile d’olive –
- fleur de sel –
- poivre du moulin –
Explications:
- Découpez la souris du gigot.
- Pelez 5 à 6 gousses d’ail et retirez-en le germe.
- Faites une entaille d’un côté du gigot en longeant l’os afin d’introduire les gousses d’ail pelées, quelques branches de thym citron, du poivre du moulin et une pincée de fleur de sel.
- Refermez le gigot en le ficelant puis massez le gigot et la souris avec du sel et du poivre.
- Dans une cocotte faites revenir le gigot avec un mélange de beurre et d’huile d’olive à feu moyen jusqu’à obtenir une coloration dorée.
- Déglacez le fond de la cocotte avec 1/2 verre d’eau puis ajoutez la tomate coupez en 2, les gousses d’ail restantes non pelées et quelques brins de thym citron.
- Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 2 h 50.
- Au terme de ce temps ouvrez la cocotte, arrosez le dessus du gigot, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et prolongez la cuisson encore 1 h à feu très doux afin d’obtenir une chair fondante et moelleuse.
- A la fin de la cuisson retirez le gigot de la cocotte et maintenez-le au chaud couvert d’une feuille de papier d’aluminium. Écrasez quelques gousses d’ail confites dans la cocotte et faites réduire la sauce à feu vif.
- Retirez l’os du gigot qui se détache tout seul, coupez des tranches et disposez-les sur votre plat de service chaud avec la souris entière.
- Servez le gigot d’agneau confit à l’ail arrosé de sauce et accompagné de pommes de terre par exemple.
- Ce mode de cuisson est peut être long mais donne une viande tellement fondante qu’elle peut même se déguster à la cuillère.
- Régalez-vous !