Pour cette recette de gigot d’agneau farci, j’ai choisi un agneau de Sisteron car ils sont réputés pour avoir une viande onctueuse à la saveur fine et élégante. Et puis, il faut bien le dire, quoi de meilleur qu’un gigot d’agneau en train de rôtir au four ? Le gigot étant la partie la plus tendre de l’agneau sa cuisson demande une attention particulière et un arrosage fréquent. La farce de ce gigot d’agneau composée de chair à saucisse, de viande d’agneau et de champignons de Paris, apporte à ce plat une saveur boisée .
Pour 8 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 2 heures
Recette de gigot d’agneau farci
Ingrédients:
- gigot d’agneau – 1
- chair à saucisse – 50 g
- champignons de paris frais – 750 g
- ail – 1 tête
- persil – 1 bouquet
- romarin – quelques brins
- beurre – 20 g
- huile d’olive –
- tomate – 1
- sel –
- poivre –
- plat de côte d’agneau – 4 tranches facultatif
Explications:
- Désossez le gigot en partie en laissant la souris entière ou demandez à votre boucher de le faire. Prélevez un peu de chair de l’intérieur du gigot.
- Nettoyez soigneusement les champignons. Émincez-en 5 et coupez-en une dizaine en petits dés. Faites-les revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive à feu vif. Salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe de persil haché et 1 gousse d’ail pressée.
- Lorsqu’ils commencent à dorer, réservez-les sur une assiette. Dans la même poêle, faites revenir le reste des champignons entiers en maintenant à feu moyen. En fin de cuisson ajoutez une cuillère à soupe de persil haché et pressez une gousse d’ail. Salez et poivrez, mélangez bien et réservez jusqu’à la fin de la cuisson du gigot.
- Hachez la viande d’agneau que vous avez précédemment prélevée, ajoutez la chair à saucisse et hachez à nouveau le tout. Déposez les viandes hachées dans un bol et incorporez à l’aide d’une fourchette les champignons réservés. Poivrez.
- Garnissez de cette farce l’intérieur du gigot, étalez une cuillère à soupe de persil haché et ajoutez quelques champignons entiers.
- Refermez votre gigot au maximum en le cousant à l’aide d’une ficelle alimentaire.
- Fermez bien le haut afin que la farce ne s’échappe pas lors de la cuisson.
- Préchauffez le four à 180°.
- Salez et poivrez le gigot de toutes parts, piquez-le de quelques gousses d’ail épluchées et déposez-le dans un plat à four beurré. Ajoutez une tomate coupée en deux avec une noisette de beurre mélangé à de l’ail et du persil haché.
- Déposez 2 ou 3 gousses d’ail non épluchées et quelques petites branches de romarin. Vous pouvez également ajoutez des tranches de plat de côte pour donner plus de goût à la sauce.
- Badigeonnez d’une noix de beurre et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
- Enfournez pour 120 mn en arrosant régulièrement et en retournant le gigot à mi-cuisson.
- Au terme de ce temps et pour vous assurer de la cuisson , piquez le gigot à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Découpez-le en tranches, votre gigot doit être rosé à l’intérieur.
- Déposez le gigot, les tranches et les champignons entiers chauds sur votre plat de service, arrosez de sauce.
- Vous pouvez accompagner le gigot d’agneau farci de pommes de terre cuites au four.
- Régalez-vous !
Toujours super vos recettes, c’est cette cuisine que j’aime moi ! Et ce gigot on dirait celui de ma mère ! (c’est un compliment ^^)
Vivement lundi de pâques ! miam !
Merci pour ces beaux compliments.
Bon week-end ! 🙂