Recette du goulash. Aujourd’hui, c’est une spécialité hongroise et plus généralement d’Europe centrale que je vous invite à découvrir avec ce Goulash ou cette Goulache. Ce plat mijoté qui pourrait s’apparenter à un ragoût est à l’origine une soupe. Comme pour la plupart des plats de terroirs, chaque famille à sa recette du Goulash qui est bien sûr la meilleure. Il existe différentes version de ce plat savoureux et réconfortant. Avec ou sans pâtes, avec du porc, du mouton ou du boeuf … Pour ma part, j’ai choisi une recette facile à réaliser à base de boeuf, tomates, pommes de terre et paprika et c’est un pur régal !
Recette du goulash
Pour 6 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 2 h 30 mn
Ingrédients:
- boeuf – 1 kg (joue, paleron, macreuse…)
- tomates concassées – 1 grande boite
- tomates cerise – 10
- pommes de terre à chair ferme – 10 petites
- oignons – 2 gros
- ail – 2 gousses
- paprika doux – 1 cuil. à soupe bombée
- fond de veau déshydraté – 1 cuil. à soupe
- bouillon de boeuf déshydraté – 1 cube
- bouquet garni – 1
- huile –
- fleur de sel –
- poivre du moulin –
Explications:
- Epluchez et émincez les oignons en fine brunoise.
- Préparez 70 cl de bouillon avec le cube et le fond de veau.
- Coupez la viande en morceaux d’environ 50 g.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte à feu vif puis mettez les morceaux de boeuf à saisir en remuant afin que les morceaux soient bien rissolés.
- Ajoutez les oignons, laissez suer quelques minutes puis saupoudrez de paprika en mélangeant bien pour enrober tous les morceaux de viande.
- Videz un peu le jus des tomates concassées puis incorporez-les au plat. Laissez cuire 5 mn à plein feu puis versez le bouillon.
- Ajoutez le bouquet garni, les gousses d’ail hachées, un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Faites bouillir pendant 5 mn, couvrez, baissez à feu doux et laissez mijoter environ 2 h 30 selon le morceau de boeuf choisi. Remuez régulièrement pendant la cuisson afin que la viande n’attache pas au fond de la cocotte.
- 1 heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre épluchées et lavées et les tomates cerise. Terminez la cuisson en vous assurant que la viande est bien fondante.
- Dégustez le goulash bien chaud en famille ou entre amis au coin du feu.
- Régalez-vous !
Bonjour,
Pensez-vous possible de faire ce plat la veille et le faire réchauffer ? Sans pour autant gâcher la tendreté de la viande ?
Merci beaucoup pour la recette en tout cas !
Oui, tout à fait. Réchauffé à feu doux il n’en sera que meilleur.
Régalez-vous!
Bonjour,
Nous recherchons un plat à réaliser pour + de 20 personnes, et cette recette nous plait.
Pensez-vous que cela est faisable dans une marmite de 17 litres ?
Et quelle quantité de viande me conseillerez-vous ?
D’avance merci !
Vos recettes donnent toute envie !
Bonne journée
Bonjour,
C’est une excellente idée!
Pour 20 personnes, comptez environ 3,5 kg de viande et pour les autres ingrédients comptez 2,5 fois les quantités indiquées.
Je vous conseille de faire revenir les morceaux de viande au départ par petites quantités afin de ne pas charger la cocotte et qu’ils soient tous bien dorés uniformément. Si la viande rejette trop d’eau, jetez-la et faites revenir le reste de viande au fur et à mesure en rajoutant éventuellement un peu d’huile d’olive.
Régalez-vous!
Je suis tombé par hasard sur votre site et c’est comme si j’étais tombé sur une mine d’or la mienne réjouie de voir d’aussi splendides recettes et impatient de donner mes premiers coups de pioches ou de couteau sur mon plan de travail.
Merci pour ce beau compliment qui vaut son pesant d’or. J’espère que vous allez trouver de belles pépites sur mon blog .
Régalez-vous ! 🙂
Délicieux, à refaire.
Merci 🙂