Recette de gratin de choux de Bruxelles et pommes de terre. C’est un plat de saison que je vous propose aujourd’hui avec ce délicieux gratin de choux de Bruxelles et pommes de terre. La recette est facile à réaliser et ce plat gourmand et réconfortant accompagnera à merveille vos viandes et volailles. Un plat à déguster en famille ou entre amis !
Pour 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 55 mn
Recette de gratin de choux de Bruxelles et pommes de terre
Ingrédients:
- 1 kg de choux de Bruxelles frais ou surgelés
- 700 g de pommes de terre
- 60 g de farine
- 60 g + 20 g de beurre
- 2 cuil. à soupe bombées de crème fraîche
- 1 l de lait
- 30 g d’emmental râpé
- 50 g de parmesan râpé
- sel et poivre
Préparation:
- Faites cuire les choux de Bruxelles 12 min à l’eau bouillante salée et égouttez-les.
- Epluchez et lavez les pommes de terre puis faites les cuire à la vapeur. Elles doivent être cuites mais restées fermes.
- Préparez un roux: faites fondre 60 g de beurre dans une casserole à feu moyen puis ajoutez la farine en une fois et mélangez sur le feu environ 5 min. Laissez refroidir hors du feu.
- Préparez la sauce Mornay: versez le lait chaud sur le roux refroidi et mélangez doucement avec un fouet. Faites épaissir et laissez cuire environ 10 min sans cesser de remuez. Incorporez alors la crème fraîche et laissez 2 min sur le feu.
- Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé, du sel et du poivre. Mélangez avec une cuillère en bois et rectifiez l’assaisonnement en sel. Badigeonnez la surface d’une noix de beurre et réservez couvert d’un film alimentaire au contact.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Beurrez un plat à gratin et disposez les pommes de terre coupées en rondelles. Salez et poivrez. Ajoutez la moitié de la sauce Mornay puis disposez les choux de Bruxelles et recouvrez-les du reste de sauce Mornay.
- Saupoudrez d’emmental râpé, déposez quelques noisettes de beurre et enfournez pour environ 40 min.
- Servez le gratin de choux de Bruxelles et pommes de terre en accompagnement de viandes, volailles …
- Régalez-vous !