C’est un savoureux plat de saison que j’ai cuisiné ce week-end avec ce gratin de poireaux à la tomme du sud-ouest. Une recette facile pour un plat riche en saveurs aux légumes fondants et moelleux. La tomme du sud-ouest apporte la touche nécessaire pour relever délicatement ce plat hivernal. La recette est expliquée en images et étape par étape ci-dessous.
Gratin de poireaux
Pour 6 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 1 h 10 mn
Ingrédients:
- poireaux – 4
- tomme du sud-ouest – 350 g
- emmental râpé – 50 g
- beurre –
- sel –
- Pour la sauce blanche
- beurre – 60 g
- farine – 60 g
- crème liquide entière – 10 cl
- vin blanc – 10 cl
- sel et poivre –
Explications:
Recette de gratin de poireaux à la tomme du sud-ouest
- Nettoyez les poireaux, éliminez la partie très verte que vous pourrez utiliser pour une soupe par exemple. Coupez les poireaux en 2 et lavez-les soigneusement. Faites les cuire dans l’eau bouillante salée 25 à 30 mn puis égouttez-les longuement.
- Préparez la sauce blanche: faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen puis ajoutez la farine en 1 fois. Mélangez avec 1 cuil. en bois jusqu’à ce que le roux mousse. Laissez refroidir hors du feu.
- Chauffez 80 cl d’eau. Versez le vin blanc sur le roux refroidi en mélangeant à l’aide d’un fouet. Portez à feu moyen puis ajoutez l’eau chaude en mélangeant toujours avec le fouet pendant environ 10 mn. Salez et poivrez. Lorsque la sauce blanche a épaissi, incorporez la crème liquide et arrêtez la cuisson.
- Préchauffez votre four à 190°.
- Beurrez votre moule à gratin. Versez une louche de sauce blanche puis disposez les poireaux. Coupez la tomme du sud-ouest en tranches, retirez la croûte et couvrez les poireaux avec les tranches de fromage.
- Versez le reste de sauce blanche, parsemez la surface d’emmental râpé et déposez quelques noisettes de beurre.
- Enfournez pour 30 mn à 40 mn selon votre four.
- Vous apprécierez ce gratin de poireaux à la tomme du sud-ouest en accompagnement de viande, volaille ou d’une simple tranche de jambon.
- Régalez-vous !
On est sûr pour les 90cl d’eau ?
Bonjour 80 cl sont suffisants, la sauce sera légèrement plus épaisse. 😉