On dit souvent que le grenadin est au veau ce que le tournedos est au boeuf et cette recette de grenadin de veau aux pommes en est la parfaite illustration. Ce plat tendre et savoureux flambé au Calvados séduira les amateurs de cuisine sucrée-salée. La cuisson des grenadins de filet de veau est rapide et le mariage avec les pommes des plus heureux.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 18 mn
Recette de grenadin de veau aux pommes
Ingrédients:
- 4 grenadins de veau sans barde
- 2 pommes
- 5 cl de Calvados
- beurre
- persil
- 1 cuil. à café de fond de veau
- sel et poivre
Explications:
- Coupez les pommes en quartiers et épépinez-les sans les éplucher. Faites-les dorer 5 min dans une poêle à feu vif avec 20 g de beurre. Réservez.
- Essuyez la poêle et faites fondre 20 g de beurre à feu vif. Mettez les grenadins à cuire 1 min par face puis baissez à feu doux et poursuivez la cuisson 5 à 6 min.
- 1 min avant la fin, déposez les quartiers de pommes dans la poêle et flambez au Calvados avec les précautions d’usage. Salez peu, poivrez et enfermez les grenadins de veau dans une feuille de papier d’aluminium. La viande va ainsi se détendre et conserver toute sa saveur et sa tendreté.
- Déposez les pommes sur le plat de service chaud.
- Pendant le repos de la viande qui doit être égal au temps de cuisson, faites chauffer 15 cl d’eau avec le fond de veau et versez-le dans la poêle de cuisson des grenadins. Portez à feu vif et laissez réduire et épaissir la sauce.
- Hors du feu, incorporez une noix de beurre.
- Dressez aussitôt les grenadins de veau sur votre plat de service chaud et nappez-les de sauce.
- Présentez les grenadins de veau aux pommes parsemés d’un peu de persil haché.
En somme, le grenadin de veau aux pommes est une recette incontournable pour les amateurs de saveurs douces et sucrées/salées. Cette alliance délicate de la viande tendre et du fruit juteux ravira vos papilles et celles de vos invités. Parfait pour un dîner entre amis ou un repas en famille, ce plat allie tradition et originalité. N’oubliez pas de partager cette recette avec vos proches et de me laisser vos impressions en commentaire.
Régalez-vous !