Les grenadins de veau sont des petits médaillons de filet de veau. Cette viande particulièrement délicieuse doit être servie rosée pour garder toute sa tendreté et sa saveur. Pour cette recette de grenadins de veau en croûte de moutarde, j’ai choisi de les présenter sur un lit de carottes Vichy. La moutarde, le miel et le porto blanc aromatisent à la perfection ce plat dont le goût et les textures se complètent parfaitement.
Grenadins de veau en croûte de moutarde
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- Grenadins de veau – 4
- carottes – 8 à 10
- persil haché – 1 cuillère à café
- moutarde à l’ancienne – 4 cuillères à soupe bombées
- chapelure – 50 à 60 g
- beurre – 50 g
- porto blanc – 15 cl
- miel – 2 cuillères à soupe
- sel –
- poivre –
Explications:
- Débardez éventuellement les grenadins de veau en les laissant ficelés.
- Epluchez les carottes, émincez-les et faites-les cuire à l’eau bouillante ou à la vapeur. Elles doivent rester légèrement fermes. A la fin de la cuisson, égouttez-les puis maintenez-les au chaud dans un récipient avec une belle noix de beurre, le persil haché, du sel et du poivre.
- Salez peu et poivrez les grenadins.
- Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle à feu vif. Lorsque le beurre commence à mousser, saisissez-les grenadins de veau 1 mn de chaque côté. Déglacez avec le porto puis le miel. Décollez les sucs de cuisson et retournez rapidement les grenadins de veau.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Mélangez la chapelure et la moutarde afin d’obtenir une pâte épaisse.
- Déposez vos grenadins de veau sur un plat à four, en réservant la sauce dans la poêle, puis enduisez leurs surfaces d’une couche épaisse du mélange chapelure-moutarde. Ajoutez une belle noix de beurre sur chacun des grenadins et enfournez pour 8 mn. Au terme de ce temps réglez votre four en position grill et laissez croûter 2 mn en surveillant.
- Pendant la cuisson au four faites réduire la sauce réservée dans la poêle et laissez-la doucement caraméliser.
- Au centre de chaque assiette chaude, montez les carottes en rosace en les maintenant avec un emporte-pièces. Tassez bien et retirez délicatement l’emporte-pièces.
- La sauce ayant caramélisée, arrosez légèrement chaque rosace. Déposez dessus les grenadins de veau dès la sortie du four puis arrosez également la croûte.
- Servez les grenadins de veau en croûte de moutarde sans attendre. Ils s’apprécient de préférence rosés.
- Régalez-vous !
- Vous aimerez peut-être également la recette du pavé de veau aux pommes sauce madère.