Avec ce temps maussade, le besoin de réconfort et de chaleur se fait sentir. J’ai donc décidé de préparer de gros palets bretons à servir avec un bon chocolat chaud. C’est une recette facile à réaliser mais il est indispensable de réaliser la pâte quelques heures avant la cuisson. Ces gros sablés bretons sont simplement délicieux ! Sablés et savoureux, ils feront le régal des gourmands. Vous pouvez les conserver dans une boite à biscuits plusieurs semaines.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 25 mn
Ingrédients:
- jaunes d’oeufs – 5 + 1 pour le dorage
- farine – 330 g
- beurre mou – 300 g
- sucre en poudre – 170 g
- sucre vanillé – 1 sachet
- levure chimique – 1 sachet
- fleur de sel – 1 cuil. à café
- moules ronds de 15 cm Ø – 4
Explications:
Recette des gros palets bretons
- Mélangez la farine et la levure.
- Fouettez le beurre en crème en y incorporant le sucre en poudre et le sucre vanillé au fur et à mesure, puis la fleur de sel et les jaunes d’oeufs battus en dernier. Lorsque le mélange est homogène incorporez la farine du bout des doigts ou avec une spatule sans trop travailler la pâte.
- Formez un gros boudin d’au moins 10 cm de diamètre. Roulez-le dans un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur au minimum 4 heures.
- Préchauffez votre four à 170°.
- Découpez le boudin en 4 tronçons. Aplatissez-les légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez-les dans vos moules. La pâte va s’étaler à la cuisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez les dorer au jaune d’oeuf.
- Enfournez pour 20 à 25 mn.
- A la fin de la cuisson, les palets sont dorés. Sortez-les du four, laissez-les tiédir dans leurs moules puis démoulez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
- Savourez ces gros palets bretons en toutes occasions et particulièrement accompagnés d’un bon chocolat chaud.
- Régalez-vous !