Le 17 mars pour la Saint-Patrick nous serons tous irlandais pour un jour. C’est l’occasion de cuisiner et consommer des plats et boissons irlandais. Je vous propose donc cette recette traditionnelle de Guinness pie que l’on sert accompagnée d’une bonne pinte de spout dans les vieux pubs de Dublin. J’ai utilisé de la joue de boeuf pour cette recette. Ce plat doit mijoter durant plus de 3 heures ce qui apporte une viande particulièrement fondante et goûteuse. Croyez-moi c’est un plat succulent qui va vous régaler. A la différence de la bière, ce plat peut être consommé sans modération.
Guinness pie
Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 3 h 30 mn
Ingrédients:
- joue de boeuf – 1250 g
- lardons – 100 g
- pâte feuilletée – 2 rouleaux plus épaisse
- Guinness – 50 cl
- échalotes – 6
- ail – 5 gousses
- oranges – 2
- tomates – 2
- celeri – 2 branches
- carottes – 3
- concentré de tomate – 1 cs
- bouillon de boeuf – 1 cube
- oeuf – 1
- semoule fine – 2 cs
- maïzena – 2 cs pleines
- Sauce Worcestershire –
- sucre – 1 morceau
- poivre vert en grain – 1 cs
- thym – 1 branche
- laurier – 3 feuilles
- persil haché – 1 cs
- huile – 5 cs
- sel –
- oeuf – 1 pour la dorure
Explications:
- Préparation de la marinade à faire la veille.
- Découpez la viande en morceaux moyens.
- Epluchez les carottes et le céleri et coupez-les en brunoise. Conservez une petite branche de céleri avec les feuilles.
- Epluchez et hachez 2 gousses d’ail.
- Epluchez les échalotes et laissez-les entières.
- Lavez une orange et coupez-la en tranches.
- Déposez la viande dans un grand plat creux, ajoutez tous les légumes préparés et les 3 gousses d’ail non épluchées, le thym et les feuilles de laurier, les tranches d’orange et la branche de céleri avec les feuilles. Arrosez de 3 cs à soupe d’huile puis versez les 50 cl de Guinness. Laissez mariner au réfrigérateur minimum 12 h en remuant 1 fois.
- Sortez le plat du réfrigérateur 30 mn avant de cuisiner.
- Retirez les morceaux de viande et essuyez-les dans du papier absorbant.
- Dans une cocotte, versez le reste d’huile et faites revenir la viande, les lardons, les échalotes et les gousses d’ail de la marinade 10 mn à feu vif. Ajoutez alors les tomates lavées et concassées, le concentré de tomate, le sucre et le poivre vert. Versez la marinade avec ses légumes et réservez les tranches d’orange. Terminez en ajoutant 50 cl de bouillon préparé avec le cube déshydraté.
- Dès les premiers bouillonnements, écumez et baissez à feu doux. Laissez mijoter couvert minimum 2 heures en remuant de temps en temps.
- Au terme de ce temps délayez la maïzena dans un peu d’eau froide et incorporez-la à votre plat. Ajoutez ensuite le jus de la seconde orange et les tranches d’orange préalablement réservées. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire et continuez la cuisson 1 heure à mi-couvert afin que la sauce épaississe et réduise. En fin de cuisson, saupoudrez d’un peu de persil et ajoutez quelques gouttes de sauce worcestershire. Laissez refroidir.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Foncez votre moule d’un premier rouleau de pâte feuilletée en laissant la feuille de cuisson. Faites quelques trous dans le fond de tarte et saupoudrez de 2 cs de semoule. Versez votre préparation refroidie, couvrez du second rouleau de pâte feuilletée en soudant bien les bords. Dorez à l’oeuf battu et percez une cheminée au centre.
- Enfournez pour 30 à 40 mn. Votre tourte est dorée, sortez-la du four et enlevez délicatement la feuille de papier cuisson.
- Servez la Guinness pie accompagnée de petits pois-carottes par exemple.
- Régalez-vous !
Voisin de l’Irlande, on prend juste le ferry à 80 kms de chez moi, c’est un plat qu’il me plairait de déguster.
Cuit dans de la bière brune, en tourte c’est délicieux m’a t’ont dit.
Tes photographies sont réussies comme d’habitude, une idée de plat à connaître de plus près.
On boit quoi avec de la bière ou un vin rouge, les irlandais sont plutôt branchés bières je crois.
La bière est la boisson la plus consommée dans le pays. Les bières irlandaises sont typiquement les bières noires, appellées « stout ». La Guinness est la plus connue.
Bonjour,
Je suis journaliste culinaire et je vous suis depuis quelques temps. En voyant cette recette, j’ai dit à une collègue que les recettes de joue de boeuf allaient fleurir sur les blogs après votre diffusion. C’est confirmé et cela prouve que vous êtes une blogueuse culinaire qui monte … Ce dont je n’ai jamais douté.
Félicitation et certainement à bientôt.
Mathilde
Merci beaucoup pour vos encouragements qui me motive à continuer dans cette voie. J’espère que mes recettes vous satisferont tout autant à l’avenir.
Au plaisir de vous lire.
Patricia