Recette de houmous traditionnel. Aujourd’hui, c’est un houmous traditionnel libanais que j’ai préparé. Le houmous est une purées de pois chiches mélangée à de la tahina appelée également tahini qui est une pâte de sésame. Au Liban on le sert le plus souvent avec une assiette de radis, d’oignons verts, de cornichons et on le déguste avec de petits morceaux de pain arabe.
Recette houmous traditionnel
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 50 min
Ingrédients:
- 100 g de pois chiches secs ou 1 grand bocal
- 4 cuil. à soupe de tahina
- 1 citron
- 2 ou 3 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel
- cumin facultatif
Explications:
- Pour cette recette j’ai utilisé des pois chiches secs.
- Faites tremper les pois chiches toute une nuit dans de l’eau. Le lendemain, rincez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Plongez-les dans 2 litres d’eau bouillante salée et faites-les cuire 50 min à feu moyen. Egouttez-les en réservant l’eau de cuisson.
- Versez les pois chiches dans un blender ou un mixer en ajoutant un 1/2 verre d’eau de cuisson et le jus d’1 citron. Mixez longuement afin d’obtenir une purée souple (non liquide) et homogène. N’hésitez pas à rajoutez de l’eau de cuisson si nécessaire.
- Incorporez alors la tahina, du sel et les gousses d’ail finement hachées. Mixez à nouveau et versez le houmous dans un récipient creux.
- Ajustez l’assaisonnement en sel, ail et tahina.
- Arrosez le houmous d’huile d’olive, pour les amateurs saupoudrez un peu de cumin à la surface et réservez au réfrigérateur couvert d’un film alimentaire avant de le servir.
- NB: si vous utilisez un bocal de pois chiche, sautez les étapes du trempage et de la cuisson. Pensez à réservez l’eau du bocal avant de les égoutter.
A la maison on déguste le houmous froid en apéritif ou en entrée accompagné de légumes frais.
Régalez-vous!