Recette de jarret de porc aux haricots blancs. C’est un plat généreux et gourmand que je vous propose avec ce plat de jarret de porc. La recette est facile à réaliser et convient parfaitement pour un repas réconfortant et convivial.
Recette de jarret de porc aux haricots blancs
Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 2 h 30 mn
Ingrédients:
- 1 beau jarret de porc
- 3 carottes
- 2 grosses boites de haricots blancs préparés natures
- 1 gros oignon
- 200 g de lardons
- beurre
- 2 cuil. à soupe de miel
- 1 bouquet garni
- 1 ou 2 clous de girofle
- 1 cube de bouillon de volaille
- quelques brins de persil haché
- sel et poivre
Explications:
- Déposez le jarret de porc dans une grande cocotte, couvrez-le d’eau froide et faites bouillir environ 5 min à plein feu. Egouttez-le puis videz et lavez la cocotte avant de déposer à nouveau le jarret dans la cocotte.
- Couvrez-le d’eau froide et ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles, l’oignon pelé piqué de clou de girofle, le bouquet garni, un peu de sel et le cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition puis baissez à feu moyen. Couvrez et laissez cuire environ 2 heures selon le poids du jarret. Plantez la lame d’un couteau pour vous assurer de la cuisson. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si nécessaire pendant la cuisson.
- Pendant ce temps, mettez les lardons dans une casserole, couvrez-les d’eau froide à hauteur, laissez bouillir 30 sec puis égouttez-les. Faites les revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre et ajoutez les haricots blancs égouttés. Réservez.
- A la fin de la cuisson du jarret, égouttez-le en réservant la garniture et 1 verre de bouillon. Beurrez votre plat à four et déposez le jarret au centre. Diluez le miel dans le verre de bouillon et badigeonnez-en tout le jarret. Mettez le plat au four en position gril chaleur tournante à 200° et faites-le dorer de toutes parts en le retournant et en le badigeonnant régulièrement du jus de cuisson ( 15 min). Pendant ce temps, réchauffez à feu moyen/doux les haricots avec la garniture du bouillon de cuisson et incorporez une noix de beurre. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez et ajoutez un peu de persil haché.
- Lorsque le jarret est bien doré, ajoutez les haricots chauds dans le plat et laissez 5 min dans le four.
- *Vous pouvez réaliser cette recette avec des haricots secs en prenant soin de les laisser tremper la veille de la cuisson.
- Ce jarret de porc aux haricots blancs sera un régal lors d’une soirée d’hiver.
- Régalez-vous!