C’est une recette de terroir que je vous propose avec ce lapin au chou. Ce plat réconfortant est idéal pour un repas hivernal et une tablée entre amis ou en famille. Le chou frisé se marie parfaitement avec le lapin et donne un plat des plus fondants et savoureux.
Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 60 mn
Recette de lapin au chou
Ingrédients:
- 1 lapin coupé en morceaux
- 1 chou frisé
- 200 g de lardons fumés
- 3 carottes
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 25 cl de fond de volaille préparé
- 1 petit verre de vin blanc
- huile d’olive
- 30 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de persil plat haché
- thym
- 2 feuilles de laurier
- sel et poivre
Préparation de la recette:
- Eliminez les premières feuilles du chou, gardez 4 grandes feuilles, coupez-le en 4 et faites le blanchir 15 min dans l’eau bouillante à partir de la reprise de l’ébullition. Egouttez-le et laissez-le refroidir dans la passoire.
- Faites blanchir les lardons 3 min dans l’eau bouillante, égouttez-les et faites-les revenir dans une grande sauteuse ou un wok avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Réservez-les en laissant la graisse dans la sauteuse.
- Remplacez-les dans la sauteuse par les morceaux de lapin et laissez-les dorer de toutes parts à feu moyen (environ 15 min).
- Ajoutez alors les lardons, 2 ou 3 brindilles de thym, les feuilles de laurier et une gousse d’ail hachée. Mélangez et déglacez avec le vin blanc. Laissez quelques minutes sur le feu, salez peu puis couvrez le lapin avec les 4 feuilles de chou réservées et faites mijoter couvert 45 min à feu moyen/doux.
- Pendant la cuisson du lapin, coupez le chou en lanières en éliminant le trognon, les carottes et l’oignon en fine brunoise.
- Chauffez le beurre dans une cocotte et mettez l’oignon et les carottes à fondre. Ajoutez ensuite les lanières de chou, le persil et la gousse d’ail hachés et versez le bouillon préparé. Laissez cuire 30 min sans couvrir en remuant régulièrement.
- Après les 45 min de cuisson du lapin, retirez les feuilles de chou et laissez réduire le jus de cuisson sans couvercle. Ajoutez le chou cuit et terminez la cuisson environ 10 min sans couvrir. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Dégustez le lapin au chou lors d’un repas hivernal.
Régalez-vous !