C’est une recette délicieuse et simple à préparer que je vous suggère aujourd’hui avec ce plat de lentilles aux saucisses et au lard. Des saucisses de Toulouse et un bon morceau de lard fumé ont accompagnés ces lentilles blondes. Vous pouvez aussi utiliser des lentilles vertes du Puy. Le jus de cuisson des lentilles peut également vous servir pour un délicieux potage. Ce plat familial et de saison est parfait pour une soirée au coin du feu.
Lentilles aux saucisses et au lard
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 60 mn
Ingrédients:
- lentilles – 500 g
- poitrine de porc fumée – 300 g
- saucisses de Toulouse – 4
- échine de porc – 300 g
- échalotes – 4
- oignon – 1
- carottes – 3 petites
- ail – 2 gousses
- persil haché – 1 cs
- beurre – 20 g
- huile –
- laurier – 2 feuilles
- thym – 1 petite branche
- clou de girofle – 1
- sel et poivre –
Explications:
- Il est recommandé de trier et de laver les lentilles afin d’en enlever toutes les impuretés et d’éventuels petits cailloux.
- Déposez le lard dans une casserole d’eau froide et pochez 3 mn à partir de l’ébullition. Egouttez-le, séchez-le dans du papier absorbant puis découpez-le en gros lardons.
- Pelez et émincez les carottes en fines rondelles.
- Epluchez l’oignon et plantez-y un clou de girofle.
- Epluchez les échalotes et laissez-les entières.
- Coupez l’échine en gros dés.
- Faites dorer les lardons dans une poêle avec un filet d’huile 5 mn à feu moyen.
- Dans une grande cocotte faites rissoler les carottes, les échalotes et la gousse d’ail non épluchée avec un filet d’huile mélangé à une noix de beurre.
- Baissez à feu doux, ajoutez les lardons dans la cocotte et en même temps faites dorer rapidement les dés d’échine dans une poêle avec un filet d’huile. Ajoutez-les au contenu de la cocotte.
- Ajoutez les lentilles dans la cocotte, mélangez bien puis déposez l’oignon piqué du clou de girofle, le thym, le laurier et du poivre.
- Versez environ 1 l d’eau froide afin de couvrir les lentilles.
- Laissez mijoter 1 heure à feu doux et ne salez qu’à mi-cuisson.
- Au cours de la cuisson, si vous voyez que les lentilles manquent d’eau, n’hésitez pas à en rajouter et remuez de temps en temps.
- 15 mn avant la fin de la cuisson, faites cuire les saucisses dans une poêle avec un filet d’huile. Réservez au chaud dans la poêle.
- Transvasez les lentilles dans votre plat de service en prenant soin de ne pas mettre trop de jus de cuisson. Retirez la branche de thym et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- Déposez-les saucisses sur les lentilles, déglacez le fond de la poêle avec un peu d’eau en décollant bien les sucs de cuisson et versez le jus sur les lentilles.
- Parsemez d’un peu de persil haché et gardez le plat bien au chaud avant de le servir.
- Servez les lentilles aux saucisses et au lard très chaudes.
- Régalez-vous !
allez on se laisse tenter !
Bon appétit ! 🙂
c’est un des plats préférés de ma plus jeune fille, les lentilles elle adore !! bizzzzz bon dimanche
Il faut bien avouer que les lentilles c’est délicieux !
Belle journée ! 🙂
Voilà qui me donne faim !
Recette délicieuse! j’ai une question. Je n’ai pas trouvé que des lentilles entières dont la cuisson dure 45mn. Les seules que j’ai trouvées cuisent en 25mn. J’ai eu peur de me retrouver avec de la purée de lentille, du coup je ne les ai mises que 25mn avant la fin. Est ce bien ce qu’il faut faire ?
Oui vous avez bien fait. Il faut toujours adapter le temps de cuisson à ce qui est indiqué sur les emballages. 🙂