Aujourd’hui, je vais apporter un petit bout de la Sicile directement dans votre cuisine avec une recette de plat incontournable : les Arancini. Une boule de riz crémeux à souhait, enveloppée d’une croûte dorée et croustillante, et à l’intérieur une farce que vous pouvez personnaliser à souhait, que ce soit avec de la viande, des légumes, ou même des fruits de mer. Laissez libre cours à votre imagination et à vos envies !Pour cette recette c’est une préparation à base de sauce tomate à la viande que j’ai choisi pour garnir mes arancini.
Ce que j’adore avec les arancini, c’est qu’ils sont aussi polyvalents qu’ils sont délicieux. Parfaits en apéro lors d’un dîner entre amis, ou en plat principal pour un repas du soir rapide et gourmand, ils sauront s’adapter à toutes les occasions. Et le plus beau dans tout ça ? Ils sont bien plus faciles à faire qu’ils n’en ont l’air !
Recette des arancini
Pour 4 personnes – Temps de préparation 50 min – Temps de cuisson 2 heures
Ingrédients:
- 300 g de riz rond type arborio pour risotto
- 130 de boeuf haché
- 130 g de veau haché
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 30 g de beurre
- 4 cuil. à soupe de parmesan râpé
- 1 boule de mozzarella
- 3 oeufs
- 4 cuil. à soupe de petits pois frais ou surgelés
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 15 cl de coulis de tomate
- 1 cuil. à café de concentré de tomate
- 1 cuil. à café de sucre
- 1 dose de safran
- farine
- huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuil. à soupe de persil plat haché
- chapelure
- sel et poivre
- 1 bain de friture
Explications:
- Je vous conseille de faire cuire la viande et le riz la veille afin de former les boulettes plus facilement.
- Coupez l’oignon en petits dés et faites-le revenir dans une casserole ou dans un wok avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les 2 viandes et laissez cuire 10 min à feu vif en détachant les morceaux. Salez, poivrez et incorporez ensuite le sucre, l’ail haché, le laurier, la moitié du persil, le coulis et le concentré de tomate.
- Portez à feu moyen jusqu’à l’ébullition puis baissez à feu très doux et laissez mijoter 1 h 30 en remuant régulièrement. 20 min avant la fin, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre et ajoutez les petit pois et le reste de persil. Terminez la cuisson et laissez refroidir avant de réservez au réfrigérateur couvet d’un film alimentaire.
- Pendant ce temps, préparez 90 cl de bouillon avec les cubes dans une casserole. Dès l’ébullition, versez le riz, baissez à feu moyen et laissez cuire environ 15 min en remuant. Tout le bouillon doit être absorbé par le riz tout en restant crémeux. A la fin de la cuisson, incorporez le beurre et le safran. Laissez tiédir avant d’ajouter le parmesan et 1 oeuf battu.
- Etalez le riz dans un plat carré ou rectangulaire de 30 cm, nivelez la surface et réservez-le au réfrigérateur couvert d’un film alimentaire toute la nuit ( ou au minimum 4 heures).
- Préparez la panure: versez 40 g de farine dans un récipient creux et la même quantité de chapelure dans un autre récipient. Fouettez 2 oeufs entiers dans un troisième récipient.
- Sortez le riz et la viande du réfrigérateur.
- Découpez le riz en 8 parts égales. A l’aide d’une spatule prenez une part de riz (en réservant 1 cuil. à café) et déposez-la dans le creux de votre main humide. Formez une boule, creusez le centre avec le pouce en l’écartant au fur et à mesure afin de laissez la paroi assez fine. Garnissez l’intérieur de viande à la tomate, insérez un morceau de mozzarella au milieu et refermez avec la cuillère de riz réservée en soudant bien avec les doigts. Reformez la boule dans vos mains humides.
- . Roulez les arancini un à un dans la farine puis dans l’oeuf battu et pour finir dans la chapelure. Déposez-les sur une assiette. Vous pouvez même les réserver au réfrigérateur en attendant de les cuire.
- Faites chauffer votre bain de friture à 170°C et plongez, avec les précautions d’usage, 3 ou 4 arancini (pas d’avantage) dans l’huile chaude mais non fumante. Laissez-les frire environ 5 min en les retournant. La belle couleur dorée vous indiquera que la cuisson est terminée. Déposez-les sur du papier absorbant et renouvelez l’opération. Salez et poivrez au moment de les servir.
Et voilà, chers gourmands, notre voyage culinaire en Sicile touche à sa fin ! J’espère que cette recette d’Arancini vous a transporté autant que mes convives et moi-même. N’oubliez pas, la clé de ce plat réside dans la qualité des ingrédients et l’amour que vous y mettez. Alors, faites preuve d’imagination pour la farce et régalez-vous en famille ou entre amis !
Régalez-vous!