Pour cette recette de magret de canard aux pêches blanches, j’ai privilégié la cuisson au barbecue/plancha. Le magret de canard, au goût souvent prononcé, est finement adouci par la saveur des pêches blanches. Nappé d’une sauce caramélisée au miel et rehaussée d’un soupçon d’Armagnac, c’est un plat harmonieux qui mêle force et délicatesse.
Magret de canard aux pêches blanches
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- magrets de canard – 2
- crépine de porc – 150 g
- pêches blanches – 2 ou 3
- miel – 4 cuillères à soupe
- vinaigre balsamique – 3 cuillères à soupe
- Armagnac – 5 cl
- fond de veau ou volaille – 20 cl
- persil haché – 2 cuillères à soupes
- sel –
- poivre –
Explications:
- Déposez les magrets sur une planche à découper. Enlevez entièrement la peau en vous aidant de la pointe d’un couteau. Ouvrez-les en deux dans la longueur et saupoudrez-les généreusement de persil, de sel et de poivre.
- Lavez les pêches et n’en épluchez qu’une. Coupez-les en quartiers.
- Déposez les quartiers de pêches épluchées au centre des magrets et commencez à les rouler avec la crépine bien étalée. Formez 2 boudins en faisant 2 fois le tour avec la crépine et en la rabattant bien à plat.
- Faites chauffer votre plancha et pendant ce temps préparez la sauce.
- Dans une casserole, à feu vif, faites un caramel avec le miel et le vinaigre. Dès qu’il commence à napper votre cuillère en bois, ajoutez l’Armagnac puis les quartiers de pêches non épluchées. Enrobez les de caramel puis versez le fond de veau ou de volaille chaud et laissez cuire à gros bouillons.
- Faites cuire vos magrets de canard sur la plancha bien chaude. Retournez-les régulièrement et laissez-les cuire 15 mn environ pour qu’ils soient rosés.
- 5 mn avant la fin de la cuisson, badigeonnez-les de sauce caramélisée aux pêches à l’aide d’un pinceau.
- Vos magrets sont dorés et cuits, déposez-les sur la planche de service. Découpez la première tranche pour vérifier la cuisson.
- Présentez les magrets de canard aux pêches découpés en tranches. Déposez les quartiers de pêches caramélisées et arrosez le tout de sauce.
- Régalez-vous !
- Vous n’aurez pas d’excuses à ne pas faire cette recette par manque de plancha puisque vous pouvez bien sûr la réaliser à la poêle !
Superbe recette des plus originales, un mélange sucré-salé comme j’aime ! Et le visuel est top 🙂
Voilà un commentaire bien agréable pour commencer la semaine 😉
Merci et belle journée !
Huuuuummmmm, un délice ^^
Une belle recette, gourmande à souhait ! Merci !
Merci Leïla, cela me fait très plaisir ! 🙂