Cette recette de merlu à la provençale est avant tout délicieuse et facile à préparer. La tomate se marie parfaitement avec la chair de ce poisson fin et délicat. Cerise sur le merlu, il n’a presque pas d’arrêtes ! Ce plat haut en couleurs et aux douces saveurs, est un vrai bonheur.
Merlu à la provençale
Recette facile – pour 4 personnes – temps de préparation 15 mn – temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
- 4 merlus
- 2 oignons
- 4 belles tomates
- 1 gousse d’ail
- 1 petit verre de vin blanc sec
- 1 cuil.à café de sucre
- huile d’olive
- herbes aromatiques (thym citron, laurier, romarin)
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- sel et poivre
- Plongez les tomates 1 mn dans l’eau bouillante puis retirez la peau. Coupez-les en petits dés.
- Epluchez et émincez finement les oignons en petits dés. Faites les blondir dans une sauteuse à feu moyen avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive environ 5 mn en remuant. Ajoutez alors les tomates, la gousse d’ail hachée, le sucre, le vin blanc et les herbes aromatiques à l’exception du persil. Salez et poivrez.
- Dès les premiers bouillonnements, baissez à feu doux et laissez mijoter 10 mn. Au terme de ce temps, augmentez le feu afin de dessécher complètement les tomates. Remuez régulièrement pour qu’elles n’accrochent pas à la sauteuse.
- Ouvrez les poissons par le ventre et retirez délicatement l’arrête centrale en vous aidant d’un couteau pointu. Coupez les nageoires et essuyez les merlus avec une feuille de papier absorbant.
- Pendant la cuisson des tomates, faites dorer les poissons dans une poêle à feu moyen avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Laissez cuire environ 4 mn par face selon la grosseur des merlus. Salez et poivrez à la fin de la cuisson.
- Versez les tomates sur le plat de service chaud, disposez les merlus sur le dessus et parsemez un peu de persil haché.
- Dégustez le merlu à la provençale bien chaud avec l’accompagnement de votre choix.
- Régalez-vous !
Bjr juste une petite question, on peut remplacer le verre de vin blanc par quelle autre produit ?
Bonjour,
Il suffit de faire bouillir 5 cl de vinaigre de cidre et de le verser en remplacement du vin blanc. Si c’est trop acide, ajoutez un 1/2 sucre au vinaigre.
Belle journée !