Aujourd’hui c’est une entrée fondante et craquante à la fois que je vous propose. Idéal pour commencer un bon repas, ce mille-feuille au roquefort n’est pas seulement bon, il est délicieux ! Garni d’une sauce onctueuse composée de béchamel et de roquefort fondu, ce mille-feuille est la garantie d’une entrée réussie. Découvrez la recette en images et étape par étape ci-dessous.
Mille-feuille au roquefort
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
- pâte feuilletée – 1 rouleau rectangulaire
- roquefort – 100 g
- beurre – 30 g
- farine – 30 g
- lait – 20 cl
- crème fraîche – 2 cs
- poivre –
- ciboulette – quelques brins
- jaune d’oeuf – 1 pour le dorage
Explications:
- Préchauffez votre four à 200°.
- Déroulez le rouleau de pâte feuilletée sur votre plan de travail. Divisez-la en 4 parties égales et déposez-les avec la feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson . Dorez-les au jaune d’oeuf, recouvrez-les d’une feuille de papier cuisson et enfournez pour 20 mn entre 2 plaques afin d’éviter que la pâte ne gonfle de trop.
- Au terme de ce temps, votre pâte est dorée. Sortez la plaque du four et découpez chaque partie en 3 parts égales aussitôt.
- Faites chauffer la crème et le roquefort émietté dans une casserole à feu doux puis poivrez. Laissez fondre doucement en mélangeant régulièrement.
- Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu moyen et ajoutez d’un coup la farine. Mélangez rapidement et lorsque la préparation est lisse et homogène, laissez refroidir.
- Faites chauffer le lait puis incorporez-le avec un fouet dans le roux refroidi. Replacez sur feu moyen en mélangeant sans cesse et dès les premiers frémissements ajoutez la crème au roquefort . Laissez épaissir sur feu doux puis ajoutez 1 cs de ciboulette finement ciselée.
- Montez le mille-feuille en alternant pâte feuilletée et béchamel au roquefort sur 2 étages. Vous obtenez ainsi 4 mille-feuilles.
- Dressez les mille-feuilles au roquefort sur un lit de salade et servez de suite.
- Régalez-vous !
Merci Patricia ! 😉
Parce que le Mille-feuille au boudin, ça m’inspira pas du tout ! ;)))
J’ai encore appris une chose aujourd’hui avec vous :
le basilic c’est mieux que le persil pour ce montage !!
Bonne soirée, bon week end !
Bonsoir Patricia !
J’ai des fromages de chèvre de chez mes bergers préférés dans le frigo…. Pensez vous que je puisse faire avec pour cette recette et rajouter quelques amandes pilées et brin de persil ?
Merci ! 😉
Oui, c’est une très bonne idée mais si vous avez du basilic, cela se marie très bien avec le chèvre. Sinon le persil fera l’affaire 😉
Il me dit bien ton millefeuille !
Attention risque d’addiction très élevé ! 😉