C’est une recette facile et croustillante à souhait que je vous propose avec ce mille-feuille aux pêches caramélisées. La crème pâtissière dont il est garni est particulièrement onctueuse et goûteuse avec ses petits morceaux de pêches. Les feuilles de brick apportent le croquant parfait pour achever ce dessert tout en textures et saveurs.
Mille-feuille aux pêches
Pour 4 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
- crème pâtissière – voir recette
- pêches au sirop – 6 oreillons
- feuilles de brick – 1 paquet
- sucre en poudre – 50 g
- beurre – 50 g
- confiture de pêches –
Explications:
- Préparez une crème pâtissière bien à l’avance afin de l’utiliser froide. Pour la recette cliquez sur crème pâtissière.
- Coupez en petits dés 2 oreillons de pêches et incorporez-les à la crème pâtissière.
- Versez 15 cl de sirop de pêches dans une sauteuse à feu vif, ajoutez le sucre en poudre. Lorsqu’il est fondu et que le mélange bouillonne fortement, déposez les 4 oreillons restants et faites-les doucement caraméliser des 2 faces à feu moyen. Réservez les oreillons de pêches sur un papier sulfurisé avec le caramel.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Découpez des carrés de 3 tailles différentes dans les feuilles de brick. Si possible aidez-vous d’emporte-pièces. Pour chaque mille-feuille il vous faut 4 grands carrés, 4 moyens et 3 petits. Enduisez chaque carré de beurre fondu en superposant les carrés de même taille pour la cuisson. Afin que les grands et moyens carrés ne gondolent pas lors de la cuisson, couvrez-les d’une feuille de papier cuisson puis d’une plaque de cuisson. Laissez les petits carrés cuire normalement.
- Enfournez pour 10 mn en surveillant la fin de la cuisson. Si les petits carrés dorent trop vite, retirez-les avant la fin de la cuisson.
- Faites chauffer rapidement dans une casserole 2 cuillères à soupe bombées de confiture de pêches additionnées du même volume d’eau. Remuez et laissez refroidir.
- Déposez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de crème pâtissière sur les grands carrés (vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce rond). Couvrez ensuite des carrés de tailles moyennes, ajoutez 1 cuillère à soupe de crème pâtissière puis déposez un oreillon de pêche caramélisée. Enduisez légèrement de crème pâtissière les petits carrés afin de pouvoir les superposer aux oreillons de pêches. Terminez en versant un peu de confiture de pêche préparée.
- Vous pouvez préparer tous les ingrédients à l’avance mais ne réaliser le montage des mille-feuilles aux pêches qu’au moment de servir.
- Régalez-vous !
sublime recette que j’ai envie de tester tres rapidement !!!
Merci Nathalie, donne moi ton avis quand tu l’auras testée. 🙂