Le mille-feuille est un classique de la pâtisserie. Avec cette recette de mille-feuille maison, j’ai pris quelques libertés en remplaçant le glaçage par une pellicule de confiture recouverte de sucre glace. J’ai d’ailleurs très légèrement enduit chaque couche de pâte feuilletée d’un peu de confiture avant d’étaler la crème pâtissière. Cela donne un résultat des plus savoureux !
Mille-feuille maison
Pour 4 personnes – Temps de préparation 35 mn – Temps de cuisson 35 mn
Ingrédients:
- Pâte feuilletée – 2 rouleaux
- Crème pâtissière – voir recette
- confiture de fruits rouges – 2 cuil. à soupe bombées
- sucre glace –
Explications:
- Commencez par préparer une crème pâtissière avec l’arôme de votre choix (vanille, Grand-Marnier …) en suivant la recette ici et réservez-la au réfrigérateur couverte d’un film alimentaire au contact.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Déroulez les rouleaux de pâte feuilletée et découpez dedans 12 rectangles égaux en les laissant sur la feuille de papier cuisson.
- Couvrez l’ensemble des rectangles d’une seconde feuille de papier cuisson puis d’une seconde plaque à pâtisserie afin que la pâte ne gonfle pas lors de la cuisson.
- Enfournez pour 25 mn.
- Après 20 mn de cuisson, retirez la plaque et le papier cuisson du dessus. Prolongez la cuisson 5 mn.
- Sortez les rectangles de pâte feuilletée du four et laissez-les refroidir 15 mn.
- Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur
- Dans une casserole faites bouillir la confiture avec 2 cuil. à soupe d’eau pendant 2 mn. Laissez-la refroidir quelques instants puis, à l’aide d’un pinceau enduisez chaque rectangle de confiture.
- A l’aide d’une poche à douille, garnissez 4 rectangles de crème pâtissière. Couvrez-les d’un rectangle de pâte feuilletée et renouvelez l’opération.
- Terminez en déposant un 3ème rectangle de pâte et saupoudrez généreusement de sucre glace.
- Dégustez les mille-feuilles maison bien frais mais pas glacés.
- Régalez-vous !
Ils sont super beaux tes millefeuilles !
Merci 🙂