Si vous vous demandez comment faire un navarin d’agneau vous êtes au bon endroit. J’ai cuisiné ce navarin pour le plus grand plaisir de mes convives. La viande (collier, épaule d’agneau et poitrine) est fondante et savoureuse et les légumes délicieux. Ce navarin d’agneau traditionnel est parfait pour un plat familial ou entre amis.
Recette du navarin d’agneau
Pour 8 personnes – Temps de préparation 40 mn – Temps de cuisson 120 mn
Ingrédients:
- 2 kg de sauté d’agneau (épaule, collier, poitrine)
- 2 gros oignons
- 5 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 60 g de farine
- 1,2 kg de printanière de légumes surgelée ou même poids de légume frais variés
- huile d’olive
- beurre
- persil
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 1 cuil. à café de sucre
- sel et poivre du moulin
Explications:
- Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive à feu vif dans une grande sauteuse et mettez les morceaux d’agneau à rissoler de toutes parts. Procédez en plusieurs fois et dès que les morceaux sont dorés, déposez-les au fur et à mesure dans un égouttoir.
- Videz entièrement la graisse de cuisson sans rincer la sauteuse, portez à feu moyen et mettez les oignons coupés en petits dés à revenir avec le sucre pendant 10 min en remuant afin d’éviter une coloration.
- Ajoutez ensuite les morceaux d’agneau sans le jus rendu, saupoudrez-les de 40 g de farine et mélangez bien afin de les enrober entièrement de farine. Laissez 5 min sur le feu puis mouillez avec environ 1,5 l d’eau. L’eau doit à peine recouvrir la viande.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Ajoutez 2 gousses d’ail pressées, 3 gousses entières sans les peler, le thym et le laurier et le concentré de tomate. Remuez à nouveau, assaisonnez de sel et de poivre du moulin puis faites bouillir.
- Transvasez alors dans une cocotte allant au four, couvrez et enfournez pour 60 min.
- Pendant ce temps, faites cuire les légumes et égouttez-les. Salez, poivrez et ajoutez une belle noix de beurre. Maintenez-les au chaud à feu très très doux.
- Au terme des 60 min de cuisson de l’agneau, sortez la cocotte du four, filtrez la sauce dans une casserole et remettez la cocotte au four sans omettre de versez 1 verre d’eau et de couvrir pour terminez la cuisson environ 20 à 30 min.
- Préparez un beurre manié avec 20 g de beurre et 20 g de farine. Mettez la sauce à chauffer à feu moyen/doux, dégraissez, retirez l’écume qui se forme à la surface et incorporez le beurre manié à l’aide d’un fouet. Laissez la casserole sur feu doux et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- En fin de cuisson de l’agneau, sortez le plat du four, ajoutez une partie des légumes, arrosez le navarin de sauce et servez le reste des légumes à part en les arrosant également de sauce.
- Plat convivial par excellente, ce navarin d’agneau sera apprécié de tous vos convives.
Régalez-vous !
Je cherchais à faire cette recette qu’une amie ma recommandé. Semble simple à faire pour un bon plat de famille !
Oui, la recette est expliquée en détails et c’est parfait pour un repas familial 🙂