Recette de nems au thon. Les recettes de nems sont nombreuses et à la portée de tout le monde avec un peu de patience. J’ai réalisé ces nems au thon et mes invités se sont régalés. Le plat à disparu en un éclair! Les nems étaient croustillants à souhait tout en étant moelleux à l’intérieur. Ce plat à base de galettes de riz, de pousses de soja, de vermicelles chinois et de thon est un plaisir à préparer et à déguster.
Recette de nems au thon
Pour 4 personnes – Temps de préparation 60 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- Galettes de riz – 10
- Thon en boite au naturel – 500 g
- oignon – 1
- vermicelles chinois – 50 g
- pousses de soja aux légumes – 2 bocaux
- sauce soja – 2 cuillères à soupe
- épices chinoises (facultatif) –
- Pour la sauce (30 cl)
- nuoc-mâm – 1/3 pour 2/3 d’eau
- citron – le jus d’1/2
- ail haché – 1 gousse
- sucre – 1 cuillère à soupe
Explications:
Préparez la sauce pour nems en mélangeant dans un bol tous les ingrédients. Laissez reposer afin de dissoudre complètement le sucre. Pour les amateurs vous pouvez ajouter un peu de purée de piment.
Egouttez le thon et les pousses de soja.
Faites cuire les vermicelles comme indiqué sur le paquet et égouttez-les longtemps.
Epluchez et coupez l’oignon en petits dés. Faites-le fondre dans une poêle avec un filet d’huile.
Émiettez le thon dans un récipient. Ajoutez les oignons et 1 cuillère à café d’épices chinoises. Mélangez puis incorporez les pousses de soja, arrosez de la sauce soja et de 3 cuillères à soupe de sauce pour nems. Terminez en ajoutant les vermicelles préalablement coupés aux ciseaux. Remuez le tout avec une fourchette.
Trempez les galettes de riz dans de l’eau tiède une à une puis déposez-les bien à plat sur un linge propre (procédez par deux). Placez une bonne cuillère à soupe de farce à la base de la galette, roulez une fois puis rabattez les côtés sur le roulé. Continuez ainsi à rouler le nem. Réservez au fur et à mesure de la réalisation sur un plat légèrement huilé. Renouvelez l’opération jusqu’à la fin des galettes. Il est préférable de réservez les nems au réfrigérateur minimum 3 heures avant la friture afin d’éviter qu’ils ne cloquent pendant la cuisson.
Plongez les nems par 4 dans un bain d’huile bien chaud, laissez les cuire une première fois 4 mn en les retournant délicatement. A l’aide d’une écumoire déposez-les dans une passoire et faites frire les autres nems. A la fin de la première cuisson de vos nems, renouvelez l’opération 2 à 3 mn toujours dans une huile bien chaude pour qu’ils dorent légèrement. Si vous avez trop de nems, vous pouvez les congeler après la première cuisson.
Servez les nems au thon accompagnés de feuilles de salade et de sauce pour nems.
Régalez-vous !