C’est un dessert gourmand que je vous invite à découvrir avec ces nids d’abricots à la crème et au sirop d’érable. Un subtil mélange de saveurs avec une pointe d’acidité de l’abricot, le moelleux de la crème pâtissière et la douceur du sirop d’érable. Le tout garni un vol-au-vent qui convient parfaitement à cette association savoureuse.
Nid d’abricot à la crème et au sirop d’érable
Pour 4 personnes – Temps de préparation 25 mn – Temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
- vol-au-vent – 4
- abricots – 300 gr pas trop mûrs
- sirop d’érable – 2 cuil. à soupe
- sucre d’érable – 3 cuil. à soupe
- pépites d’érable – 2 cuil. à café
- Pour la crème pâtissière
- lait – 35 cl
- farine – 35 gr
- jaunes d’oeufs – 3
- sucre en poudre – 60 gr
- sucre vanillé – 1 sachet
- extrait d’amande amère – quelques gouttes
Explications:
- Préparez la crème pâtissière avec les ingrédients indiqués ci-dessus en suivant la recette ici.
- Lavez et dénoyautez les abricots.
- Cassez les noyaux d’abricots, récupérez les amandes et pochez-les 1 mn dans l’eau bouillante afin de les émonder plus facilement.
- Gardez 4 oreillons entiers. Coupez les autres en dés et faites les cuire dans une casserole avec le sucre d’érable et les amandes à feu moyen. Si nécessaire ajoutez un peu d’eau et laissez cuire 2 mn à partir de l’ébullition. Vous devez obtenir une compote avec morceaux. Laissez-la refroidir dans une passoire.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Chauffez le sirop d’érable dans une poêle et dès qu’il commence à épaissir, faites rapidement caraméliser les 4 oreillons.
- Retirez le chapeau des vol-au-vent, garnissez l’intérieur de 2 cuil. à soupe rases de compote d’abricots, ajoutez généreusement de la crème pâtissière refroidie puis 1 oreillon caramélisé sur chaque vol-au-vent et terminez en saupoudrant d’un peu de pépites d’érable.
- Déposez les nids d’abricots sur la plaque de votre four préalablement recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfournez pour 20 mn.
- Ces nids d’abricots à la crème et au sirop d’érable seront appréciés aussi bien tièdes que froids.
- Régalez-vous !