Le Noir de Bigorre, véritable trésor de la gastronomie française, est à l’honneur pour ce Noël. Ce porc noir, élevé en plein air dans les Pyrénées, offre une viande tendre, juteuse et délicatement persillée, parfaite pour sublimer votre table de fêtes. Dans cette recette, je vous propose de le préparer en rôti, accompagné d’une garniture festive et de saveurs qui réchaufferont les cœurs. Une recette conviviale et gourmande, idéale pour un repas de Noël en famille ou entre amis. Suivez mes étapes pour un rôti qui fera sensation auprès de vos convives !
Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 1 h 35 mn
Noir de Bigorre en rôti de Noël
Ingrédients:
- 1 rôti de porc Noir de Bigorre
- 40 cl de lait de coco
- Quelques brins de persil5 pommes
- 10 cerneaux de noix
- 20 g de noisettes
- 20 g d’amandes
- 1 noix de beurre
- 1 cuil. à soupe de miel liquide (ou ajuster selon le goût)
- 100 g de foie gras
- 2 tranches de pain d’épices
- 1 gousse d’ail
- 1 ou 2 échalotes
- sel et poivre
Explications:


- Torréfiez les fruits secs, à l’exception des noix, 5 à 10 mn dans un four à 180°.
- Hachez 2 tranches de pain d’épices et coupez le foie gras en petits dés. Mélangez le pain d’épices et la moitié du foie gras en écrasant à la fourchette afin d’obtenir une pâte. Réservez au réfrigérateur.
- Dans une noix de beurre mélangée à un peu d’huile d’olive, faites revenir le rôti avec la gousse d’ail non épluchée, les échalotes épluchées et coupées en 4 dans la longueur. Salez, poivrez et saupoudrez de persil haché. Versez le lait de coco et ajoutez une pomme coupée en quartiers. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 30 mn en arrosant régulièrement.
- Pendant la cuisson préparez les pommes. Évidez chaque pomme à l’aide d’un vide pomme et conservez les 2 extrémités de chaque trognon. Replacez l’extrémité inférieure de la pomme, garnissez l’intérieur avec le mélange foie gras-pain d’épices et refermez avec l’autre extrémité.

- Préchauffez le four à 160°.
- Retirez le rôti de porc et les autres ingrédients à l’exception du lait de coco que vous réservez dans une casserole. Déposez le tout dans une cocotte allant au four. Enduisez le rôti de miel et ajoutez les fruits secs torréfiés ainsi que les cerneaux de noix.
- Enfournez couvert pour 45 mn. Arrosez régulièrement.
- Au terme de ce temps, découvrez votre plat, ajoutez les pommes farcies et prolongez la cuisson 20 mn à découvert le temps que le rôti prenne une belle couleur dorée.
- Faites chauffer le lait de coco à feu doux. Au premiers frémissements ajoutez le foie gras restant et laissez 1 à 2 mn sur le feu. Lorsque la sauce est bien chaude, émulsionnez-la avec un mixeur plongeant.
- Coupez le rôti en tranches et déposez-le sur le plat de service.
- Servez le Noir de Bigorre en rôti de Noël accompagné des fruits secs et des pommes farcies. Servez la sauce au foie gras à part.
- Régalez-vous !
Mimi dit : Je suis très inspirée par cette recette que je vais réaliser pour Noël. Seul bémol, un des convives n’aime pas le lait de coco. Par quoi puis je le remplacer. Merci
Bonjour Mimi,
Vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème liquide à condition de faire cuire à basse température car la crème ne doit pas bouillir.
Passez de bonne fêtes de fin d’année !
La meilleure recette de roti noir de bigorre selon mon mari. C’est un régal !
Il est vrai que ce rôti noir de bigorre est vraiment très bon.
Merci de me suivre Lise. 🙂
une bien belle recette pour les fêtes, ça change des dindes et autres volailles !
Merci, c’est vrai que cela change des volailles traditionnelles et la chair du Noir de Bigorre est un pur délice.