Recette de noix de Saint-Jacques et crevettes flambées à l’Armagnac. C’est une entrée de fête que je vous propose aujourd’hui avec ce mets délicat et doux en saveurs. La recette est facile, la cuisson rapide et ce plat est parfait pour une table de Noël.
Recette de noix de Saint-Jacques et crevettes flambées à l’Armagnac
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- 8 noix de Saint-Jacques
- 8 crevettes cuites de taille moyenne
- 1 cuil. à soupe rase de fumet de poisson déshydraté
- 1 cuil. à soupe de miel
- 15 cl de vin blanc
- 5 cl d’Armagnac
- beurre
- 1 gousse d’ail
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- sel et poivre
Explications:
- Coupez les têtes et décortiquez les crevettes.
- Diluez le fumet de poisson dans les 15 cl de vin blanc.
- Faites fondre une belle noix de beurre dans une poêle à feu moyen/fort. Quand le beurre commence à grésiller, ajoutez le miel, remuez et mettez les corps et les têtes de crevettes à sauter (pas plus d’1 min) en les retournant. Faites flamber avec la moitié de l’Armagnac.
- Lorsque les flammes sont complètement éteintes, retirez les corps de crevettes et réservez-les dans un récipient en les couvrant d’une feuille de papier d’aluminium.
- Portez la poêle avec les têtes de crevettes à feu moyen, versez le fumet préparé, décollez les sucs de cuisson et ajoutez l’ail haché et la moitié du persil. Laissez réduire environ 10 min à feu doux puis déposez les têtes dans une passoire. Foulez au dessus de la poêle à l’aide d’une louche en écrasant bien afin de récupérer le maximum de jus. Poivrez et maintenez la poêle au chaud à feu très très doux.
- Dans une autre poêle faites rapidement sauter les noix de Saint-Jacques dans 15 gr de beurre (1 min par face). Retournez-les à l’aide d’une spatule sans mélanger.
- Flambez les noix de Saint-Jacques avec le reste d’Armagnac et incorporez les crevettes réservées et la sauce. Laissez quelques secondes sur le feu, rectifiez l’assaisonnement en sel, poivrez et parsemez du reste de persil.
- Parfait pour un repas de Noël, ce plat de noix de Saint-Jacques et crevettes flambées à l’Armagnac fera saliver bien des gourmets.
- Régalez-vous!
Bonjour, Je n’ai pas essaye encore cette, mais d’apres la photo, j’en ai l’eau a la bouche.
Merci 🙂
Autant pour moi pour cette erreur, effectivement dans la liste des ingrédients figure bien le miel, je m’en excuse auprès de Chantal. Je me rajoute donc un blâme et cours de ce pas chez mon opticien.
Je me suis laissé tenter ce week-end par cette recette, cela fut une réussite auprès de mes convives et pourtant je ne m’en laissais pas trop convaincre au début, par le fait que je n’avais rien de frais à ma disposition, tout était du congelé. Et bien, en laissant mes crevettes (déjà décortiquées) ainsi que mes noix de St. Jacques se décongeler calmement depuis la veille, cela n’a pas eu d’impact sur leur texture, donc de là aucunes craintes pour la prochaine fois.
PS: je réagis à la réflexion de Chantal. Mais où se trouve le miel dans cette recette ? Il n’y a rien d’indiqué pour cela. Peut-être s’agit-il d’une recette similaire. Pour ma part, je n’en ai pas mis et puis le parfum de l’Armagnac serait caché me semble t-il par le goût du miel, mais bon pourquoi pas !
Bonjour Robert,
Je suis ravie du succès remporté par cette recette auprès de vos convives !
En ce qui concerne le miel, il est bien mentionné dans la recette et s’ajoute aux têtes de crevettes au début de la recette. Du fait que vos crevettes étaient déjà décortiquées, l’ajout de miel n’était pas nécessaire.
Belle journée et régalez-vous! 🙂
bonjour j aime beaucoup votre site et cette entrées m intéresse la seule chose c est peut etre pas important mais je vois pas a quel moment je dois mettre le miel merci pour votre reponse si vous pouvez
Bonjour Chantal,
Ooops ! J’avais en effet oublié de le préciser. C’est désormais modifié dans la recette.
Merci de votre vigilance et passez de joyeuses fêtes de fin d’année. 🙂
très bonne recette que je réalise dès que je veux régaler un ou une Amie !!!….C’est à chaque fois une réussite !
C’est une valeur sûre en cuisine. Ce plat est toujours un succès 🙂
Merci pour votre retour d’expérience 😉