Aujourd’hui c’est une noix d’entrecôte flambée à l’armagnac que je vous propose. Ce sublime morceau de viande vient tout droit d’un bœuf élevé dans la pampa argentine. Cette noix d’entrecôte flambée à l’armagnac et nappée d’une onctueuse sauce à la crème exalte le goût du bœuf sans en ôter sa saveur originelle. C’est un pur délice d’une tendreté sans pareil. Vous pouvez commander cette viande de bœuf d’exception ici.
Noix d’entrecôte flambée à l’armagnac
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 15 + 3 mn
Ingrédients:
- noix d’entrecôte – 4
- champignons de Paris frais – 500 gr de petits
- vin blanc sec – 15 cl
- armagnac – 5 cl
- beurre – 50 gr
- crème liquide – 20 cl
- jus de rôti – 1 cube
- sauce worcestershire – 1 cuil. à café
- moutarde forte – 1 cuil. à soupe
- poivre du moulin –
- sel –
Explications:
- Nettoyez et lavez soigneusement les champignons.
- Déposez-les dans une casserole avec 20 gr de beurre, très peu de sel, du poivre et un petit verre d’eau. Couvrez à moitié et laissez-les cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau. Versez alors le vin blanc et 20 cl de jus de rôti. Incorporez ensuite la moutarde et la sauce worcestershire.
- Faites bouillir à feu moyen pendant 10 mn sans couvrir puis délayez la crème liquide avec une cuillère en bois. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire et donnez quelques tours de moulin à poivre.
- Baissez à feu doux et laissez doucement épaissir la sauce.
- Quand la sauce est onctueuse, maintenez-la au chaud à feu très doux.
- Faites fondre le reste de beurre dans une poêle à feu moyen, saisissez les noix d’entrecôtes 1 m 30 par face (selon le goût de chacun), versez l’armagnac et flambez avec précaution.
- Dès que les flammes sont éteintes, ajoutez la sauce aux champignons et laissez sur le feu le temps de décoller les sucs de cuisson sur les bords de la poêle.
- Déposez les noix d’entrecôtes nappées de sauce aux champignons sur les assiettes de service chaudes.
- Servez les noix d’entrecôtes flambées à l’armagnac dès la fin du dressage.
- Régalez-vous !