Grand classique de la cuisine traditionnelle française cet onglet aux échalotes est divin. L’association de l’onglet et de l’échalote est parfaite. C’est de l’onglet Angus que j’ai cuisiné pour cette recette. Autant dire que la viande était tendre, toute en finesse et goûteuse à souhait. Une viande d’exception dont on savoure presque religieusement chaque bouchée.
Onglet aux échalotes confites
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- onglets Angus – 4
- échalotes – 8
- vinaigre de framboise – 5 cl
- sucre en poudre – 2 cuillères à soupe bombées
- eau – 50 cl
- beurre – 40 g
- fleur de sel –
- poivre –
Explications:
- Epluchez soigneusement les échalotes et faites les revenir à feu doux avec le beurre dans une casserole. Dès que le beurre est fondu, ajoutez le sucre et enrobez-en les échalotes avec une cuillère en bois. Lorsque la préparation commence à frémir, versez le vinaigre et 50 cl d’eau. Faites bouillir à feu moyen, couvrez et laissez ainsi confire les échalotes en remuant régulièrement (20 à 25 mn). Le jus à réduit et devient onctueux comme du caramel, éteignez le feu et réservez les échalotes au chaud.
- Pour cuire les onglets à la plancha, celle-ci doit être très chaude. Pour cuire à la poêle, il convient de chauffer la poêle à blanc.
- Déposez les onglets sur la plancha et saisissez-les 2 mn de chaque côté afin que la viande conserve toute sa saveur.
- A la fin de la cuisson, assaisonnez d’une pincée de fleur de sel et de poivre. Déposez 2 échalotes confites sur chaque onglet.
- Servez de suite les onglets aux échalotes confites sur planche ou assiette.
- Régalez-vous !