Recette d’oreilles de cochon à la vinaigrette. « Tout est bon dans le cochon ». Cette expression populaire illustre bien cette recette préparée avec des oreilles de cochon. Réservée aux amateurs d’abats, ce plat simple est très facile à préparer.
Recette oreilles de cochon à la vinaigrette
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 min – Temps de cuisson 120 min
Ingrédients:
- 4 oreilles de cochon
- 2 poireaux
- 3 carottes
- 1 gros oignon blanc
- 2 cubes de bouillon de volaille déshydratés
- 1 bouquet garni
- 1 clou de girofle (facultatif)
- gros sel
- Pour la vinaigrette:
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 1 oignon rouge
- sel et poivre
Explications:
- Nettoyez les poireaux, coupez-les en 2 ou 3 morceaux et lavez-les. Pelez les carottes et découpez-les en petits tronçons. Epluchez l’oignon et laissez-le entier. Vous pouvez planter un clou de girofle dans l’oignon si vous le souhaitez.
- Nettoyez et rincez soigneusement les oreilles en brulant les poils éventuels et en insistant sur l’intérieur.
- Déposez-les dans un grand faitout et couvrez-les d’eau froide. Portez à forte ébullition pendant 5 min. L’écume remonte alors à la surface, videz le faitout dans un égouttoir et lavez-le.
- Rincez à nouveau les oreilles et déposez-les dans le faitout. Ajoutez les poireaux, les carottes, l’oignon, le bouquet garni et les 2 cubes. Couvrez d’eau froide (1 cm au dessus des oreilles) et salez avec 1 cuil. à soupe de gros sel. Portez à ébullition à feu vif, écumez si nécessaire, couvrez et, en baissant à feu moyen, faites cuire environ 2 heures.
- Pendant ce temps préparez la vinaigrette avec les ingrédients cités ci-dessus en y incorporant à la fin l’oignon rouge coupé en petits dés.
- 15 min avant la fin de la cuisson des oreilles, goûtez le bouillon et rectifiez le sel si nécessaire. Egouttez-les et présentez-les dans votre plat de service avec les légumes. Servez la vinaigrette à part.
Vous pouvez servir ces oreilles de cochon à la vinaigrette entières ou découpées en lanières. A déguster tièdes.
Régalez-vous!