La paella, plat emblématique de la cuisine espagnole, est bien plus qu’une simple recette : c’est un symbole de convivialité et de partage. Originaire de la région de Valence, cette délicieuse préparation à base de riz, de safran et de divers ingrédients marins ou terrestres, est devenue incontournable dans les repas festifs du monde entier. Découvrez comment réaliser une paella traditionnelle espagnole, riche en saveurs et en couleurs, et les astuces pour garantir sa réussite à chaque fois. Je cuisine une paëlla gourmande et généreuse mais vous pouvez l’adapter en fonction de vos goûts.
Recette de la paella traditionnelle
Pour 8 personnes – Temps de préparation 60 mn – Temps de cuisson 60 mn
Ingrédients:
- 400 g de riz
- 10 à 12 morceaux de poulet
- 1 chorizo fort
- 15 langoustines
- 15 gambas
- 20 petites crevettes ou bouquet
- 1 litre de moules
- 1 kg d’anneaux d’encornets
- 2 poivrons multicolores
- 200 g de petits pois
- 4 belles tomates
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 petits verres de vin blanc
- Huile d’olive
- 1 dose de safran ou en filaments
- 1 cuillère à soupe d’épices pour paella
- Sel et poivre
Explications:
Préparation des fruits de mer : Dans 2 poêles séparées versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir 2 mn à feu vif , les langoustines et les gambas. Salez, poivrez et réservez-les hors du feu.
Cuisson des moules : Mettez les moules dans une cocotte, ajoutez un verre de vin blanc et laissez-les s’ouvrir rapidement à feu vif. Egouttez-les de suite en conservant le jus de cuisson. Réservez une vingtaine de moules avec leurs coquilles et le reste sans.
Préparation des légumes et du chorizo : Emincez finement l’oignon épluché, découpez les poivrons en lanières et le chorizo en tranches.
Dorage du poulet : Faites dorer les morceaux de poulet dans une cocotte avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Enlevez-les et déposez-les sans la graisse dans votre plat à paella.
Préparation de la base de la paella : Versez à nouveau 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, déposez l’oignon émincé et les lanières de poivrons, les morceaux de poulet revenus, les anneaux d’encornets, un peu de safran et d’épices pour paella. Salez et poivrez puis ajoutez les petits pois, les tomates concassées et l’ail pressé. Incorporez la moitié des crevettes bouquet et le riz rincé.
Ajout des liquides et cuisson : Ajoutez alors le jus des moules et 1 volume d’eau égal au poids du riz. Saupoudrez d’un peu de safran et d’épices. Terminez en ajoutant les tranches de chorizo et en arrosant de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Dès les premiers bouillonnements baissez à feu doux.
Finalisation de la paella : 15 mn après le début de la cuisson rectifiez en sel si nécessaire, ajoutez les moules décortiquées, le reste des bouquet, les gambas et les langoustines. Laissez cuire à découvert jusqu’à absorption du liquide (environ 30 mn). Au dernier moment, ajoutez les moules avec leurs coques.
Après avoir suivi ces étapes, vous aurez sur votre table une paella traditionnelle espagnole, riche en saveurs et en couleurs. Idéale pour les repas conviviaux entre amis ou en famille, cette paella est le plat parfait pour voyager gustativement jusqu’en Espagne. N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #PaellaAuthentique et à laisser vos impressions en commentaire.