Recette des paillassons de pommes de terre: les paillassons de pommes de terre sont des petites galettes de pommes de terre râpées frites à la poêle. La recette des paillassons de pommes de terre ou pommes paillasson, est très facile à réaliser et parfaite pour accompagner les viandes, grillades et volailles. L’amidon contenu dans les pommes de terre sert de liant aux galettes. Vous pouvez les accommoder de différentes façons en fonction de vos goûts et des ingrédients que vous ajoutez. Dans cette recette, j’ai préparé une partie des galettes de pommes de terre avec du persil et de l’ail et une autre partie avec du parmesan.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 15 à 30 mn
Recette de paillasson de pommes de terre
Ingrédients:
- pommes de terre – 10 moyennes
- ail – 1 gousse
- persil – quelques brins
- huile d’olive –
- parmesan râpé – facultatif
- sel –
- poivre –
Explications:
- Epluchez et lavez les pommes de terre, hachez et mélangez l’ail et le persil.
- Râpez les pommes de terre, ne les lavez plus et pressez-les ensuite un maximum afin de les vider de leur eau. Déposez-les ensuite dans un linge propre en les pressant légèrement.
- Mettez les pommes de terre râpées et essorées dans un cul de poule et incorporez avec une fourchette l’ail et le persil hachés, du sel et du poivre.
- Faites chauffer une poêle à feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Dans la poêle chaude, formez des galettes de pommes de terre d’environ 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un emporte-pièce.
- Baissez à feu doux et tassez légèrement. Renouvelez l’opération sans coller les galettes entre elles. Retournez les paillassons de pommes de terre après 8 à 10 mn de cuisson et faites frire à nouveau 5 mn. Rajoutez un filet d’huile d’olive si nécessaire.
- Réservez les paillassons de pommes de terre dans un papier d’aluminium en attendant la réalisation des autres.
- Vous pouvez également faire des paillassons de pommes de terre au parmesan en ajoutant aux pommes de terre râpées 20 g de parmesan râpé.
- Servez chaud en accompagnement. Cette fois-ci les paillassons de pommes de terre m’ont servi d’accompagnement à un lapin au cidre mais vous pouvez tout à fait les servir avec de nombreuses viandes, grillades, volailles ou plats mijotés.
- Régalez-vous !
que c’est bon, j’adore ça et les photos sont superbes
bisous et bonne journée
Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir.
Belle journée, bises 🙂
Merci ! Je suis votre conseil !
Je fais ça dans 5 mn ! 🙂
Bon appétit ! 😉
Bonjour Patricia
Pensez-vous que si je mets des poivrons que j’ai fait revenir un chouiya et des câpres ça peut être correct pour le goût ?
Merci ! Bonne journée !
Bonjour Dominique,
Pour les poivrons pas de problème par contre pour les câpres il vaut mieux éviter car elles donneront trop d’aigreur.
Belle journée !
Totalement irrésistible! Biz
Merci, je te confirme que c’est juste délicieux 😉 Bises