Recette de paleron au cidre. C’est un plat mijoté que j’ai cuisiné aujourd’hui avec ce paleron des plus appétissants. Cuit dans le cidre avec carottes et pommes, cela donne un plat savoureux et fondant que tout le monde a apprécié.
Recette Paleron au cidre
Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 3 h 30 min
Ingrédients:
- 1,5 kg de paleron
- 130 g de lard fumé
- 4 ou 5 carottes
- 2 pommes
- 6 échalotes
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 60 cl de cidre
- 2 cuil. à soupe de farine
- laurier et thym
- beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
Explications:
- Pelez et coupez les carottes en bâtonnets. Epluchez les échalotes et laissez-les entières. Epluchez l’ oignon rouge et coupez-le en petits dés. Découpez le lard en lardons allumettes. Coupez les pommes en 8 quartiers sans les peler ni les épépiner. Découpez la viande en gros cubes.
- Mettez les lardons dans une casserole, couvrez-les d’eau froide, portez à feu vif et dès l’ébullition, laissez-les 1 min puis égouttez-les. Faites-les rissoler dans une noix de beurre et un filet d’huile d’olive quelques minutes dans un wok ou une cocotte, puis ajoutez les pommes, tous les légumes et les gousses d’ail entières non pelées. Faites sauter pendant 5 min puis réservez-les dans un récipient en mettant les pommes à part.
- Versez un filet d’huile d’olive dans le wok non lavé et mettez la viande à dorer à feu vif. Dès que les morceaux de paleron sont dorés de toutes parts, saupoudrez la farine en mélangeant pendant 2 à 3 min.
- Versez le cidre, remuez pour bien décoller le fond du wok puis incorporez les légumes avec les lardons. Salez, poivrez et déposez 2 ou 3 brins de thym et 2 feuilles de laurier. Dès l’ébullition, écumez, couvrez et baissez à feu moyen-doux. Laissez tranquillement mijoter pendant 3 h 15 environ en remuant de temps en temps.
- 30 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre et terminez la cuisson.
- En fin de cuisson, le paleron doit être fondant et la sauce légèrement épaissie. Prolongez la cuisson si nécessaire.
- Dégraissez la sauce si besoin est.
- NB: comme tout plat mijoté, il sera encore meilleur réchauffé.
C’est un bon petit plat mijoté que vous allez savourer avec ce paleron au cidre.
Régalez-vous!