Recette du pan Bagnat. Recette niçoise par excellence, la véritable recette du Pan bagnat est déterminée par une liste d’ingrédients bien précis. On peut, en fonction de ses goûts ou de la saison, retirer certains ingrédients mais on ne peut en aucun cas en ajouter. Il existe d’ailleurs une association de défense et de promotion de l’appellation Pan Bagnat qui publie la recette officielle. Vous l’aurez compris, oubliez tout de suite la salade verte, les sardines ou cornichons ou alors n’appelez pas votre sandwich Pan Bagnat ! Pour cette recette j’ai choisi des produits de qualité et j’ai également réalisé le pain. Le tout donne un Pan Bagnat gourmand, frais et plein de saveurs !
Recette du pain bagnat
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 10 mn
Ingrédients:
- 4 petits pains ronds
- 4 tomates
- 4 fonds ou coeurs d’artichauts
- 2 poivrons verts
- 10 radis
- 8 cébettes ou petits oignons frais
- 15 olives noires niçoises de préférence
- 4 oeufs durs
- filets de thon à l’huile pour 4 personnes
- 8 anchois à l’huile
- quelques feuilles de basilic
- 1 grosse gousse d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre
- vinaigre – facultatif
Explications:
- Si vous faites vous même les petits pains commencez par cette étape (vous pouvez les faire la veille): recette petits pains à sandwichs
- Dans un récipient versez 5 cl d’huile d’olive au basilic, ajoutez la gousse d’ail et quelques feuilles de basilic hachées. Réservez.
- Lavez et épluchez si nécessaire tous les légumes. Coupez en rondelles ou en quartiers les tomates, poivrons, radis, ….
- Ouvrez partiellement les petits pains à Pan Bagnat en deux puis enduisez les 2 parties de l’huile d’olive préparée. Déposez successivement les poivrons, les cébettes, les cœurs d’artichauts puis les tomates, les radis, quelques olives noires dénoyautées et enfin les oeufs durs, le thon effilé et les anchois. A chaque ajout de crudités salez poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
- Terminez par quelques feuilles de basilic et un dernier filet d’huile d’olive au basilic. Servez en prévoyant suffisamment de serviettes en papier.
- Régalez-vous !
Bonjour,
Je ne veux pas dénigrer votre recette. Mais, je n’ai jamais vu de cœurs d’artichauts dans un
» Pan Bagnat ». Et je vous parle de la recette traditionnelle.
Cordialement,
Jean-Patrick BLADET
Bonjour,
Je vous parle également de la recette traditionnelle qui est publiée ici http://www.nicepanbagnat.com/histoire.php#
Il est vrai que souvent les recettes sont modifiées au fil du temps mais il y a bien des cœurs d’artichauts qui peuvent être remplacés par des févettes. Il y a par ailleurs une association de défense et de promotion du pan bagnat (eh oui, je l’ai découvert aussi) http://www.nicepanbagnat.com/ qui vous confirmera la recette officielle.
Bien cordialement
Patricia