Dans la vraie recette des pâtes à la carbonara, il n’y a pas de crème c’est la raison pour laquelle je l’ai appelé Pâtes « façon » carbonara. Donc si vous voulez éviter l’incident diplomatique, n’invitez pas d’amis italiens à votre table ce jour là. Néanmoins, cette recette est vraiment un pur régal et cette déclinaison de pâtes façon carbonara ravira vos convives petits et grands. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez faire la recette authentique des pâtes à la carbonara.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 15 mn
Recette de pâtes façon carbonara
Ingrédients:
- Pâtes – 500 g
- oeufs – 6
- lardons non fumés – 300 g
- parmesan – 100 g
- crème fraîche ou liquide – 3 cuillères à soupe
- persil –
- sel –
- poivre –
Explications:
- Faites cuire les pâtes al dente.
- Pendant ce temps, plongez les lardons dans une casserole d’eau bouillante et laissez frémir 2 mn. Egouttez-les soigneusement. Faites-les revenir 2 mn sans coloration dans une poêle, prélevez les 3/4 des lardons et laissez dorer le reste.
- Dans un bol, battez 2 œufs puis ajoutez 1 cuillère à soupe de persil haché, du sel et du poivre. Incorporez la crème fraîche puis versez dans une casserole à fond épais. Chauffez à feu doux, ajoutez 50 g de parmesan puis les lardons non dorés. Mélangez bien le tout et réservez au chaud. Ne laissez pas bouillir votre sauce.
- Egouttez les pâtes.
- Montez vos assiettes de service en déposant tout d’abord des pâtes, couvrez-les généreusement de sauce, dispersez quelques lardons dorés et déposez un jaune d’œuf au centre de chaque assiette. Poivrez.
- Saupoudrez chaque assiette de parmesan et chaque convive mélangera le jaune d’œuf aux pâtes.
- Les pâtes façon carbonara doivent être très chaudes afin que le jaune d’œuf cuise légèrement lors du mélange.
- Régalez-vous !
3 cuillères à soupe de crème fraîche ? Seulement ???
Comme je l’ai indiqué au début de la recette. Dans la vraie recette des pâtes à la carbonara il n’y a pas de crème fraîche. Donc 3 cuil. à soupe c’est amplement suffisant 😉