Pour cette recette de pâtes fraîches en imprimé d’herbes aromatiques, je me suis inspirée de la technique du chef Hélène Darroze pour imprimer les herbes dans la pâte mais avec ma recette de pâtes maison. Pour ce premier essai j’ai réalisé des pâtes papillons de type farfalle mais pour un meilleur rendu du visuel il est préférable de faire des tortellis ou raviolis. Quant au goût, il est bien présent dans la pâte et l’ajout d’une simple noix de beurre suffit pour avoir un délicieux plat de pâtes fraîches du plus bel effet à déguster.
Pâtes fraîches en imprimé d’herbes aromatiques
Pour 6 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 4 à 5 mn
Ingrédients:
- farine – 700 g
- oeufs – 7
- huile d’olive – 3 cs
- eau – 1 cs
- herbes aromatiques – persil plat, ciboulette …
- parmesan –
- beurre –
- sel –
- poivre –
Explications:
- Tamisez la farine dans un cul de poule, faites un puits et versez-y les oeufs battus. Commencez à incorporer la farine en vous aidant d’une cuillère en bois puis versez la préparation sur votre plan de travail.
- Amalgamez la pâte, ajoutez l’huile d’olive et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Si elle est trop dure à travailler, ajoutez 1 cs d’eau mais pas d’avantage car c’est une pâte très ferme que vous devez obtenir (pétrissez pendant au moins 15 mn). Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur au minimum 1 heure.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et découpez des pâtons.
- Passez un premier pâton au laminoir en réduisant au fur et à mesure l’épaisseur. Il est préférable de passer 2 fois la pâte au même cran à chaque fois.Si la pâte commence à coller au laminoir, saupoudrez d’un peu de farine sans excès. Laissez les autres pâtons bien enfermés dans le film alimentaire en attendant de les travailler.
- Lorsque votre bande de pâte est très fine, déposez des herbes aromatiques sur la moitié de la longueur puis repliez l’autre moitié dessus. Appuyez légèrement et repassez la bande de pâte au cran précédent du laminoir.
- Disposez ensuite la bande de pâte imprimée bien à plat et à l’aide d’un emporte-pièces découpez vos pâtes et donnez-leur la forme que vous souhaitez.
- Plongez vos pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée et faites les cuire selon votre goût. Egouttez-les, salez et poivrez.
- Servez vos pâtes fraîches en imprimé d’herbes aromatiques de suite avec une noix de beurre et un peu de parmesan râpé.
- Régalez-vous !
Bonjour, belle technique. Les pâtes sont magnifiques avec les herbes aromatiques et le parfum est là ! Je connaissais cette façon dans un livre de recettes de pâtes trouvé à Milan en 1986… bien loin alors de Madame Daroze.
Bonjour,
Oui, c’est toujours très apprécié de mes convives lorsque je fais ces pâtes. 🙂