Cette recette de paupiettes de porc est vraiment simple à réaliser. Elle vous permettra de proposer un des classiques de la cuisine française à vos convives. Ce plat rustique est particulièrement alléchant et gourmand et convient parfaitement pour un repas hivernal.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 1 h 30
Recette de paupiettes de porc
Ingrédients:
- chair à saucisse – 500 g
- escalopes de porc – 8 très fines
- barde – 100 g
- beurre –
- lait –
- oignons saucier – 4 à 6
- ail – 2 gousses
- persil –
- vin blanc – 1 verre
- pain de mie – 1 tranche sans croûte
- poivre –
Explications:
- Faites tremper la tranche de pain de mie dans un peu de lait puis égouttez-la avant de l’incorporer à la chair à saucisses. Mélangez bien et faites 8 petits tas de farce.
- Découpez 8 lanières dans la barde.
- Mettez à plat une escalope de porc et placez au centre un tas de farce. Refermez l’escalope afin de former votre paupiette puis entourez-la d’une lanière de barde. A l’aide d’une ficelle de boucher, faites un paquet en commençant par le dessus (côté escalope) de la paupiette.
- Renouvelez 7 fois l’opération et réservez-les paupiettes au réfrigérateur.
- Epluchez soigneusement les oignons et faites-les légèrement dorer dans une cocotte en y ajoutant une noix de beurre.
- Déposez les paupiettes, escalopes en dessous pour démarrer et laissez-les dorer à feu moyen en y ajoutant 2 gousses d’ail non épluchées. Remuez et retournez-les.
- Lorsque les paupiettes sont dorées de toutes parts, déglacez le fond de la cocotte avec le vin blanc.
- Après 5 mn, ajoutez un verre d’eau. Poivrez, couvrez et faites mijoter à feu doux 1 h. Au bout de ce temps, videz les 3/4 de la graisse de cuisson, ajoutez un 1/2 verre d’eau et faites mijoter à nouveau 30 mn.
- les paupiettes sont cuites, décollez bien les sucs de cuisson et mélangez à la sauce.
- Servez les paupiettes chaudes arrosées d’un peu de sauce et avec l’accompagnement de votre choix.
- Régalez-vous !
Un site culinaire très très sympathique, la cuisine traditionnelle ou de bistrots y est à l’honneur, des recettes originales revisitées, j’adore, par contre pas brancher plats épicées, certains en raffolent, le fameux piment d’espelette est très utilisé je remarque.
J’ai eu un peu de mal à déchiffrer certaines références comme cd au début, cuillère à soupe, des petits détails, je suis pas cuisinier certes mais certains plats devraient être réalisés assez facilement, bon est que ca aura le goût et l’aspect des plats que faisait ma grand-mère ou ma mère, pas sur, dans la famille tout le monde cuisine, célibataire cuisiner pour soi même, n’ai pas emballant, devriez mettre des recettes pour des personnes vivant seuls et qui commence à en avoir marre du saint micro-ondes, un passionné de votre site, joli déco, passionné de création de blogs et sites informatiques, j’adore voir un site de qualité, je l’ai mis sur ma page sur Google +, ca devrait plaire, les Français aiment les bons et jolis petits plats entre amis ou en famille.
Amicalement
Dominic des Côtes-d’Armor, la coquille Saint-Jacques, c’est pêcher dans la baie de ma ville.
Merci pour votre retour et vos compliments.
Je note les petites amélioration à apporter.
Belle journée !