Simple à réaliser, cette recette de paupiettes de veau à la crème est parfaite pour un bon repas. Les paupiettes sont bien moelleuses et servies nappées de crème à la moutarde. C’est une purée au gouda gratinée que j’ai proposé en accompagnement. Ce plat gourmand et généreux qui fleure bon la cuisine du terroir fera le régal de vos convives.
Paupiettes de veau à la crème
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 40 mn
Ingrédients:
- paupiettes de veau – 4
- crème fraîche – 4 cs
- moutarde forte – 1 cs
- farine – 1 cs
- vin blanc sec – 25 cl
- beurre – 10 g
- huile –
- poivre –
Explications:
- Faites fondre le beurre et un filet d’huile dans une petite sauteuse à feu moyen. Déposez les paupiettes de veau et laissez-les dorer de toutes parts. Déglacez le fond de la sauteuse avec la moitié du vin blanc en décollant les sucs de cuisson. Laissez bouillir 2 mn, ajoutez 25 cl d’eau et poivrez. Couvrez et faites mijoter à feu doux 30 mn en retournant les paupiettes de temps en temps.
- Au terme de ce temps, les paupiettes de veau sont cuites. Eteignez le feu et ôtez-les de la casserole. Retirez la ficelle qui les maintient et réservez-les au chaud.
- A l’aide d’un fouet, mélangez énergiquement la farine et le jus des paupiettes resté dans la sauteuse. Allumez à feu doux puis versez le reste de vin blanc tout en fouettant. Lorsque le mélange est homogène incorporez la crème fraîche et la moutarde. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire puis déposez les paupiettes dans la sauteuse en les recouvrant de sauce. Laissez doucement frémir 8 à 10 mn à mi-couvert. La crème ne doit surtout pas bouillir.
- Dressez les paupiettes de veau à la crème sur votre plat de service chaud avec l’accompagnement de votre choix.
- Régalez-vous !
recette très sympa, j’ai rajouté des champignons et des allumettes de bacon lors de la cuisson des paupiettes et le tout accompagné des pâtes fraîches. un régal merci à vous
Très bonne idée pour les pâtes fraîches en accompagnement 🙂
une recette traditionnelle comme je les aime !