C’est en goûtant savourant le délicieux pesto alla genovese de ma belle-fille adorée que je l’ai imploré de me donner sa recette. Alors encore merci à Marie et ses origines italiennes pour ce pesto que je me suis empressée de préparer. Le pesto est une sauce typique de la cuisine ligure, à base de basilic, d’ail, de pignons de pin, de pecorino, de parmesan et d’huile d’olive. Le pesto alla genovese accompagne parfaitement les pâtes.
Temps de préparation 30 mn
Recette du pesto alla genovese
Ingrédients:
- 60 g de feuilles de basilic frais
- 2 gousses d’ail
- 70 g de parmesan râpé
- 30 g de pecorino
- 15 g de pignons de pin
- 1 petite cuil. à café de gros sel
- 10 cl d’huile d’olive extra vierge
Préparation de la recette:
- Avant tout, sachez que le pesto alla genovese se prépare traditionnellement dans un mortier en marbre avec un pilon en bois afin de dégager tous les arômes du basilic. Le mien s’étant malencontreusement fracassé sur le sol, j’ai dû utilisé un mortier en bois. La préparation doit se faire à température ambiante et assez rapidement afin d’éviter l’oxydation qui altère la saveur et la couleur du basilic. Il est donc préférable d’éviter l’utilisation du mixer afin de ne pas chauffer le basilic. Si vous optez pour le mixer, placez les lames de ce dernier 15 min au congélateur avant de l’utiliser et procédez par petites pressions sur le bouton.
- Essuyez délicatement les feuilles de basilic à l’aide d’un chiffon doux. Il est préférable de ne pas les laver.
- Ecrasez les gousses d’ail pelées et dégermées dans le mortier avec la moitié du gros sel jusqu’à l’obtention d’une pommade.
- Ajoutez les feuilles de basilic, le reste de sel puis les pignons de pin tout en pilant. Incorporez ensuite les fromages râpés.
- Lorsque la préparation est homogène, versez l’huile d’olive et mélangez.
- Votre pesto est prêt à être consommé. Pour le conservez, versez-le dans un bocal, couvrez-le d’huile d’olive, fermez le bocal et réservez-le au réfrigérateur (10 jours). Vous pouvez également le congeler en doses pour une utilisation plus pratique.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre pesto alla genovese pour accommoder les pâtes de votre choix, viandes froides, tomates, salades…
Régalez-vous !