Aujourd’hui, mes pensées sont tournées vers l’Asie, les paysages brumeux de la Birmanie, les forêts de bambous du Vietnam ou les jardins japonais. Tout cela pour vous dire que j’ai envie de cuisiner Zen. Je vous ai donc concocté une recette pour un apéritif qui est particulièrement appréciée par mes proches: les minis rouleaux de printemps.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 00 mn
Ingrédients:
- crevette – 8
- galette de riz – 8 (petit format)
- vermicelles de soja – 50g
- germes de soja – 1/2 boite
- laitue – 1
- menthe fraîche – 1 bouquet
- champignons noirs – 2 gros
- carotte – 1
- sauce pour Nems –
Explications:
- Égouttez et rincez les germes de soja, arrosez-les d’une cuillère à soupe de sauce pour nems.
- Décortiquez soigneusement les crevettes, coupez les en 2 dans le sens de la longueur et enlevez si possible le boyaux (fil noir ou rouge). Réservez les dans le réfrigérateur.
- Plongez les vermicelles dans de l’eau bouillante. Hors du feu, couvrez et laissez reposer 2 à 3 minutes. Égouttez les et passez les sous l’eau froide. Réservez dans la passoire afin qu’ils soient bien égouttés. Arrosez-les d’une cuillère à soupe de sauce pour nems.
- Plongez les champignons noirs dans de l’eau bouillante. Hors du feu, couvrez et laissez gonfler jusqu’à utilisation.
- Rappez finement la carotte puis arrosez-la d’une cuillère à soupe de sauce pour nems.
- Effeuillez la menthe
- Plongez une galette de riz dans un saladier d’eau légèrement tiédie. Dès que la galette est ramollie, sortez-la délicatement et déposez-la bien à plat sur un torchon propre. Vous pouvez éventuellement épongez avec un papier absorbant le surplus d’eau.
- En bas de votre galette placez une 1/2 feuille de laitue, recouvrez la d’une petite fourchette de vermicelles, puis d’une petite fourchette de soja. Ajoutez une pincée de carotte, quelques champignons noirs préalablement découpés en fines lamelles.
- Avec le bord de votre galette, faites un premier tour pour refermer. Placez une 1/2 crevette et 2 feuilles de menthe. Faites à nouveau un tour , repliez les bords vers le centre puis roulez à nouveau pour former votre rouleau de printemps. Recommencez l’opération.
- Conservez-les en enroulant chaque rouleau dans un film transparent et placez-les dans votre réfrigérateur jusqu’au moment du service.
- Servez vos petits rouleaux de printemps bien frais accompagnés d’une sauce pour nems ou éventuellement une sauce aigre douce.