C’est un savoureux morceaux de bœuf Black Angus situé à la pointe de la noix d’entrecôte que j’ai cuisiné pour cette recette de pièce de bœuf en brioche. Cette viande tendre au goût affirmé et cuite dans son écrin de brioche est digne des meilleures tables. Des champignons de Paris accompagnent la cuisson de ce plat de fête.
Pièce de boeuf en brioche
Difficulté modérée – pour 4 à 6 personnes – temps de préparation 60 mn – temps de cuisson total 40 mn
Ingrédients:
- 1 pièce de bœuf de 650 à 700 g
- 250 g de champignons de Paris
- 1 pâte à crêpes
- 1 paquet de farine à brioche
- 1 bouquet de persil
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- beurre
- 1 oeuf pour le dorage
- sel
- poivre du moulin
- Commencez par préparer une pâte à crêpes. A savoir au niveau des quantités, il ne vous faut que 2 grandes crêpes pour cette recette. Utilisez le reste de pâte pour un petit plaisir sucré !
- Pendant le repos de la pâte à crêpes, faites rapidement dorer la pièce de viande à feu vif dans un mélange de beurre et huile d’olive. Retournez-la de toutes parts afin qu’elle dore uniformément sans la piquer. Déposez ensuite la pièce de bœuf sur une grille, donnez quelques tours de moulin à poivre et laissez-la refroidir complètement.
- Préparer 2 grandes crêpes en ajoutant à la pâte 2 cuil. à soupe de persil haché, du sel et du poivre. Laissez-les refroidir sur un plat.
- Nettoyez soigneusement les champignons, émincez-les et faites-les dégorger dans une sauteuse avec 1 filet d’huile d’olive, du sel et du poivre à feu moyen. Lorsque les champignons ont rendu toute leur eau, ajoutez hors du feu 1 cuil.à soupe de persil haché et les gousses d’ail pressées. Réservez dans un bol et laissez refroidir.
- Déposez une crêpe sur une assiette, ajoutez au centre la moitié des champignons refroidis puis placez la pièce de bœuf sur le dessus et salez légèrement. Couvrez à nouveau de champignons et de la seconde crêpe pour enveloppez la viande.
- Si nécessaire maintenez les côtés par des piques et réservez la pièce de bœuf sur un plat.
- Préparez la pâte à brioche en suivant les indications sur le paquet. Pour ma part, j’ai utilisé « ma brioche maison » de Francine.
- A la fin de la première levée soit 30 mn, votre pâte a gonflé. Pétrissez-la à nouveau quelques minutes puis étalez-la à la main afin d’envelopper totalement la pièce de bœuf. Déposez-la dans un moule à cake préalablement recouvert d’une grande feuille de papier cuisson.
- Laissez lever environ 1 heure dans un endroit chaud ou dans l’étuve de votre four (40°).
- 10 mn avant la fin du levage, préchauffez votre four à 180°.
- A l’aide d’un pinceau, dorez la brioche avec un jaune d’œuf additionné d’1 cuil. à café d’eau et enfournez pour 25 mn à 30 mn. Si la brioche dore trop vite, couvrez la d’une feuille de papier cuisson ou d’aluminium sans appuyer.
- Au terme de ce temps, sortez la brioche du four, retirez-la du moule en vous aidant de la feuille de papier cuisson et laissez reposer 10 mn sur une planche.
- Présentez la pièce de bœuf en brioche entière sur un plat et découpez des tranches devant vos convives.
- Pour les amateurs de viande plus cuite, saisissez-la viande quelques minutes de plus lors de la première étape.
- Régalez-vous !
- Vous pouvez trouver cette pièce de bœuf d’exception sur le site Les Beaux Quartiers.
Je sors de table, mais avec un plat pareil, tu me donnes envie d’y retourner.
Merci 🙂