Recette de pintade aux châtaignes, pommes et noix. Parfaite pour une table de fête, cette pintade aux saveurs sucrées-salées est un vrai régal. L’association des goûts et textures fonctionne à merveille et donne un plat délicieux qui sera apprécié des petits comme des grands.
Recette pintade aux châtaignes, pommes et noix
Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 1h40 min
Ingrédients:
- 1 belle pintade fermière
- 30 cerneaux de noix
- 2 pommes
- 1 bocal de châtaignes
- 3 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 60 cl de champagne
- 2 cuil. à soupe de sirop d’érable
- quelques brins de sarriette ou thym
- huile d’olive
- beurre
- sel et poivre
Explications:
- Dans une cocotte supportant également le four, chauffez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et mettez la pintade à dorer sur toutes ses faces. Réservez-la sur une grille, videz la graisse de cuisson et essuyez la cocotte avec du papier absorbant.
- Une fois refroidie, salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur de la pintade.
- Garnissez l’intérieur de la pintade de quelques brins de sarriette, d’une dizaine de cerneaux de noix et de châtaignes puis fermez l’ouverture au niveau du croupion en insérant une pomme entière. Maintenez-la avec 2 piques en bois plantées dans le croupion de la pintade.
- A feu moyen, faites fondre une belle noix de beurre et un filet d’huile d’olive dans la cocotte. Epluchez les échalotes, coupez-les en 2 dans la longueur et mettez-les à suer 5 min dans le beurre fondu. Remuez puis ajoutez les gousses d’ail entières non épluchées et 1 cuil. à soupe de sirop d’érable. Dès l’ébullition, disposez la pintade au centre de la cocotte, arrosez avec le champagne, ajoutez les cerneaux de noix restants et quelques brins de sarriette.
- A partir de la reprise de l’ébullition, portez à feu doux et laissez mijoter 1 heure couvert. Arrosez de temps en temps le dessus de la pintade.
- 10 min avant la fin, préchauffez votre four à 180°.
- Retirez le couvercle de la pintade, badigeonnez le dessus du reste de sirop d’érable, ajoutez les châtaignes restantes, la pomme non épluchée ni épépinée coupée en 8 quartiers et enfournez pour 20 à 25 min. Arrosez régulièrement.
- Au terme de ce temps, la pintade doit avoir pris une jolie couleur dorée.
- Avec ce mode de cuisson en 2 temps, vous obtiendrez une pintade particulièrement moelleuse à la peau croustillante.
Digne d’une table de fête, cette pintade aux châtaignes, pommes et noix fera le régal des gourmands gourmets.
Régalez-vous!