Aujourd’hui, je partage avec vous une recette traditionnelle française qui ravira vos papilles : les Pommes de terre à la boulangère. Simples, savoureuses et parfumées, ces pommes de terre cuites lentement avec des oignons et des herbes fraîches sont le compagnon idéal de vos plats de viande ou de volaille. Une préparation authentique qui nous rappelle les saveurs d’antan, et qui, je l’espère, vous transportera dans les doux souvenirs de la cuisine de nos grands-mères. Allons-y, découvrons ensemble comment préparer ce délice !.
Pommes de terre à la boulangère
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 60 mn
Ingrédients:
- 2 kg de pommes de terre
- 3 oignons
- 1 belle gousse d’ail
- 1 bouquet de persil
- 2 ou 3 brins de thym
- 30 g de beurre
- 1 ou 2 cubes de bouillon de volaille déshydraté
- Sel et poivre à convenance
Explications:
- Préparation du bouillon : Préparez 1 litre de bouillon avec 1 ou 2 cubes. Si vous utilisez les 2 cubes ne salez pas les pommes de terre.
- Préparation des ingrédients : Epluchez et coupez les pommes de terre en tranches très fines puis séchez-les dans un linge propre. Pelez et émincez les oignons en rondelles, hachez l’ail et ciselez le persil et le thym.
- Préchauffage du four : Préchauffez votre four à 220°.
- Montage du plat à gratin : Beurrez généreusement votre plat à gratin. Disposez la moitié des pommes de terre au fond du plat. Ajoutez les oignons, l’ail, le persil, et un peu de thym. Salez peu puis recouvrez avec le reste des pommes de terre. Donnez quelques tours de poivre du moulin. Versez le bouillon sur les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes entièrement de liquide. Déposez quelques noisettes de beurre à la surface.
- Cuisson : Enfournez pour 45 mn à 1 heure selon la variété de pommes de terre. Au terme de ce temps, les pommes de terre doivent être fondantes et dorées.
Voilà, vous savez maintenant comment réaliser de délicieuses Pommes de terre à la boulangère. Un plat réconfortant et chaleureux qui évoque la convivialité des repas en famille. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le cuisiner qu’à le déguster. N’hésitez pas à me partager vos impressions et vos petites astuces pour personnaliser cette recette.
Régalez-vous!