Aujourd’hui c’est la recette du poulet sauté aux nouilles chinoises que je vous propose. Ce plat tout en saveurs asiatiques est un festin à lui tout seul. Épices chinoises, cacahuètes, poivrons, champignons noirs, sauce nuoc-mâm … , s’associent parfaitement pour ce plat riche et goûteux qui séduira les amateurs de cuisine asiatique. Une recette facile à réaliser pour le plus grand plaisir de vos convives.
Poulet sauté aux nouilles chinoises
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- nouilles chinoises – 300 g
- filets de poulet – 2
- poivrons – 2
- oignons – 2
- champignons noirs – 15 g
- ciboulette – quelques brins
- coriandre – fraîche ou déshydratée
- huile de sésame –
- sauce soja –
- épice chinoises –
- huile de tournesol –
- sel –
- poivre –
- Pour la sauce
- cacahuètes non salées – 1 poignée
- sauce nuoc-mâm –
- eau –
- jus de citron –
- ail – 1 gousse
- sucre en poudre –
Explications:
- Faites cuire les nouilles chinoises comme indiqué sur le paquet. Passez-les sous l’eau froide et laissez-les s’égoutter.
- Préparez la sauce Nuoc-mâm: 1/3 de sauce nuoc-mâm, 2/3 d’eau, 1 cs de jus de citron, 1 cc de sucre, 1 gousse d’ail hachée.
- Coupez les filets de poulet en lanières et faites-les sauter 5 mn dans un wok ou une sauteuse à feu moyen avec 1 cs d’huile de sésame. Ajoutez 1 cs de sauce soja, 1 pincée d’épices chinoises, du sel, du poivre. Mélangez bien, laissez sauter encore 2 mn puis réservez dans un récipient.
- Torréfiez les cacahuètes dans une poêle sèche à feu doux, enlevez les enveloppes restantes et laissez-les refroidir. Hachez-les finement et réservez.
- Lavez, épépinez et coupez les poivrons en lanières.
- Epluchez et émincez les oignons en fine brunoise.
- Réhydratez les champignons noirs et coupez-les en fines lanières.
- Ciselez la ciboulette.
- Versez 1 cs d’huile de sésame dans le même wok. Faites fondre les oignons à feu moyen 5 mn puis ajoutez les poivrons, 1 pincée de sel, 1 d’épices et 1 de poivre. Laissez cuire couvert 10 mn en remuant régulièrement. Ajoutez alors les lanières de poulet réservées, les champignons noirs, 1 cs de ciboulette et 1 cs de coriandre. Laissez cuire couvert à nouveau 5 mn. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre et sauce soja. Réservez au chaud dans un récipient.
- Toujours dans le même wok, mélangez 1 cs d’huile de sésame et 1 cs d’huile de tournesol et réchauffez les nouilles chinoises à feu moyen. Lorsqu’elles sont chaudes, incorporez les légumes et lanières de poulet précédemment réservés. Couvrez et chauffez encore 2 mn.
- Dans une saucière, mélangez la sauce nuoc-mâm préparée avec 1 cs de cacahuètes hachées.
- Servez le poulet sauté aux nouilles chinoises dans un plat chaud en disposant quelques cacahuètes torréfiées et en proposant la sauce à part.
- Régalez-vous !
Je réalise aussi des pâtes chinoises parfois et c’est très sympathique comme plat !
Et présenté de cette façon c’est encore mieux !
Un blog que je découvre aujourd’hui !
Seb
ça me tente beaucoup!