Aujourd’hui, je vous emmène en voyage, à travers le temps, avec une recette intemporelle et ô combien réconfortante : le pudding. Souvent associé aux souvenirs d’enfance et aux tables dominicales de nos grands-mères, le pudding est une douceur qui, loin d’être oubliée, mérite sa place d’honneur dans notre répertoire culinaire.
Mais pourquoi le pudding est-il si spécial, me demanderez-vous ? Eh bien, d’une part, c’est un plat formidable pour l’anti-gaspillage. Il utilise les restes de pain, de brioche ou même de croissants que nous avons trop souvent tendance à jeter. De plus, il s’adapte aisément à nos envies et saisons en incorporant fruits secs, épices ou encore chocolat. Un véritable caméléon de la pâtisserie !
Pour 8 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 1 h
Recette du pudding
Ingrédients:
- 300 g de pain
- 5 oeufs
- 1 litre de lait
- 70 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre ou cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
Explications:
- Préchauffez votre four à 190°.
- Faites bouillir le lait et la cassonade ou le sucre en poudre.
- Coupez le pain en gros dés et déposez le dans un cul de poule.
- Versez le lait chaud sur les dés de pain, remuez bien et laissez gonfler quelques instants.
- Pendant que la préparation refroidi, faites fondre le beurre, battez les œufs en omelette en y ajoutant le sucre vanillé. Versez les œufs dans la préparation précédente tout en remuant puis ajoutez le beurre fondu.
- Beurrez votre moule et versez votre préparation. Saupoudrez la surface d’un peu de cassonade et enfournez pour 60 mn.
- Pendant la cuisson, vérifiez à ce que la surface du pudding ne caramélise pas trop. Si c’est le cas, couvrez d’une feuille de papier d’aluminium.
- Au terme de ce temps votre pudding doit être cuit. Vérifiez avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir propre.
- Sortez le pudding du four et laissez le refroidir 15 mn avant de le démouler. Il se peut qu’en refroidissant, le pudding se creuse, ne vous inquiétez pas c’est normal.
Découpez quelques tranches et servez le pudding tiède ou froid. Vous pouvez l’accompagner de crème anglaise… ou même de sirop d’érable.
Régalez-vous!
Merci pour la recette. Question : quel type de pain utilisez vous ? Merci pour votre retour.
Pour le pudding j’utilise toutes sortes de pains différents. Vous pouvez également utiliser du pain de mie, de la brioche ou des croissants…
Régalez-vous! 🙂
Delicious !!! Il me restait des galettes de blé khorasan soufflé. J’en ai rajouté au pain,ça a donné un petit croustillant insolite dans ce pudding, qui même sans ça est délicieux ( un peu addictif même !!)
Très bonne idée pour le croustillant, en cuisine rien ne se perd tout se transforme !
J’avoue en effet que c’est un peu addictif 😉
J’y rajoute des raisins et du rhum
C’est certainement très bon. Cette recette est une recette de base qui peut bien sûr se décliner de nombreuses manières.
Belle journée !
Oh, merci ! J’adorais le pudding lorsque adolescent je rentrais du lycée. Du coup, grâce à votre recette, voilà qu’à soixante ans je vais m’en faire avec grand plaisir !
C’est un gâteau de l’enfance. Je suis ravie de vous faire plaisir 🙂
C’est vite fait, c’est économique et c’est bon ! Que demander de plus ? 😉
Miam, j’adore le pudding ^^