La recette du pudding aux pommes caramélisées est une variante du pudding traditionnel. L’ajout de pommes et de poudre d’amandes apporte une saveur particulière et la texture reste bien celle du pudding. Cela donne un gâteau savoureux et parfumé qui a sa place sur la table pour terminer un bon repas ou bien dégusté à l’heure du thé ou à toute heure de la journée.
Pudding aux pommes caramélisées
Pour 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 45 mn
Ingrédients:
- pain de mie – 400 g
- pommes – 4
- oeufs – 4
- lait – 1 L
- beurre – 80 g
- crème liquide entière – 20 cl
- poudre d’amandes – 125 g
- amandes effilées – 20 g
- sucre en poudre – 200 g + 90 g pour les pommes
- sucre vanillé – 2 sachets
- arôme vanille – quelques gouttes
- citron – 1
Explications:
Dans un saladier, découpez le pain de mie en petits morceaux. Ajoutez le lait, mélangez et laissez gonfler.
Epluchez , évidez les pommes, coupez-en 2 en fins quartiers, 2 en gros dés et mettez-les dans 2 bols différents. Arrosez-les d’un jus de citron.
Dans une poêle à feu doux faites fondre 20 g de beurre, ajoutez les quartiers de pommes et 70 g de sucre en poudre puis faites caraméliser légèrement à feu vif. Lorsque le caramel commence à blondir retirez de suite les pommes et laissez le caramel prendre une couleur dorée. Versez-le de suite dans le moule et placez les quartiers de pommes en rosace.
Dans une autre poêle déposez une noix de beurre, les dés de pommes, 20 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et, à feu vif, laissez-les dorer légèrement sans caraméliser.
Dans un cul de poule, cassez les oeufs, ajoutez le sucre en poudre et fouettez énergiquement. Incorporez la poudre d’amandes puis versez le mélange sur le pain. Ajoutez le beurre fondu restant, la crème liquide, quelques gouttes d’arôme vanille puis terminez par les dés de pommes. Versez la préparation dans le moule et saupoudrez d’un sachet de sucre vanillé.
Enfournez pour 45 à 50 mn. Lorsque le pudding est doré, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre et sortez-le du four. Retournez-le de suite sur le plat de service et parsemez d’une poignée d’amandes effilées préalablement torréfiées.
Coupez le pudding aux pommes caramélisées en parts et servez le tiède ou froid. Pour les amateurs vous pouvez saupoudrer d’un peu de cannelle.
je n’avais jamais mangé de pudding et comme il me restait du pain rassi alors j’ai essayé ta recettes avec quelques modifs et alors un verdict : trop bon Merci de ce partage.
C’est un dessert simple, économique et délicieux ! 🙂
Miam ^^