Recette de quiche au thon et poireaux. C’est une quiche gourmande et généreuse que j’ai cuisiné pour le dîner. Facile et rapide à préparer, vous pouvez l’accompagner d’une salade verte et voilà un repas complet et savoureux.
Recette quiche au thon et poireaux
Pour 8 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 60 min
Ingrédients:
- 1 pâte brisée maison ou 1 rouleau du commerce
- 6 poireaux pas trop gros
- 600 g de thon égoutté
- 30 g de parmesan râpé
- 30 g d’emmental râpé
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- huile d’olive
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche entière
- 2 oeufs + 2 jaunes
- sel et poivre
Explications:
- Nettoyez et lavez soigneusement les poireaux, coupez-les en petits morceaux puis faites-les revenir dans une sauteuse à feu moyen/fort avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Après 5 min, baissez à feu moyen/doux, salez, couvrez et laissez cuire 20 min en remuant de temps en temps. Si nécessaire ajoutez un peu d’eau. 5 min avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle et laissez l’eau s’évaporer. Incorporez les gousses d’ail hachées et réservez dans une passoire.
- Pendant la cuisson des poireaux égouttez le thon. Faites rissoler l’oignon épluché et coupé en petits dés dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez le thon et laissez cuire 5 min en remuant. En fin de cuisson incorporez le persil haché et réservez.
- Foncez votre moule à tarte, piquez le fond et placez-le 10 min au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Sortez le fond de tarte du réfrigérateur, répartissez la totalité du parmesan et recouvrez avec le thon préparé. Ajoutez les poireaux en nivelant la surface sans la tasser.
- Dans un récipient creux, fouettez doucement le lait, la crème, les 2 oeufs entiers et les jaunes. Salez, poivrez puis versez sur la tarte tout en filtrant.
- Parsemez l’emmental râpé à la surface et enfournez pour 50 à 60 min. Au terme de ce temps, la quiche doit être dorée et gonflée. Assurez vous de la cuisson en plantant la lame d’un couteau et sortez-la du four.
- Vous pouvez déguster cette délicieuse quiche au thon et poireaux, chaude, tiède ou froide.
- Régalez-vous!